Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 avril 2014

Important pot-pourri couvert formé d'un vase en porcelaine dure de Meissen, Epoque Louis XV, vers 1750

00e0d4debc3721ee8fd4b50227b5aa1e

0d8bf96880bd72f3b430308c19a51c6c

Important pot-pourri couvert formé d'un vase en porcelaine dure de Meissen orné d'un décor polychrome et or de paysages champêtres galants «à la manière de Watteau», Epoque Louis XV, vers 1750.. Photo Fraysse & Associés

dans des réserves cernées de volutes or se détachant sur un fond formé de myosotis en léger relief dit «mille fleurs». Le vase est orné d'une monture en bronze doré rocaille à anses formées de feuilles d'acanthe, la partie ajourée et le col présentant un très important bouquet se composant d'environ quatre-vingts fleurs montées sur des tiges feuillagées en tôle peinte. Le vase en porcelaine de Meissen, vers 1748- 1752. Le bouquet composé de fleurs en porcelaine tendre de Vincennes, quelques-unes sont en porcelaine dure de Meissen, une fleur est en porcelaine tendre de Chantilly, cinq sont plus tardives. La monture en bronze ciselé et doré, probablement par le bronzier Jean-Claude Duplessis. (petits accidents au vase, manque quelques fleurs, écaillures) Hauteur: 98 cm - Largeur: 68 cm - Estimation : 60 000 - 80 000 €

Ce pot-pourri est une des créations les plus originales des grands marchands-merciers parisiens du XVIIIe siècle, tels que Lazare Duvaux, Gersaint ou Hébert, soucieux de satisfaire la demande d'une élite friande de luxe et d'objets toujours plus surprenants. Par leur privilège royal, ces marchands importent des marchandises précieuses qu'ils font monter en bronze doré et qu'ils enrichissent de fleurs de porcelaine. Ainsi, les vases et figures de porcelaine (Chine et Japon, Meissen ou Vincennes, Chantilly) sont placés sur de grandes terrasses en bronze doré, l'ensemble agrémenté parfois de larges bouquets de fleurs de porcelaine montées sur des tiges en tôle peinte. Ainsi peut-on suggérer que ce vase reposait également sur une terrasse plus large sur laquelle se positionnaient certainement des enfants ou des allégories, expliquant la présence de trous de chaque côté de la base de la monture. La largeur du bouquet supérieure à celle de la base conforte cette hypothèse.

LES BOUQUETS MONTES
Très peu de bouquets montés de cette importance sont parvenus jusqu'à nous. Le duc de Luynes relate dans ses Mémoires la livraison d'un bouquet somptueux à la Reine Marie Leczinska par Orry de Fulvy le 13 avril 1748 (Mémoires du duc de Luynes, Vol. IX, 1862, p. 9-10). Le plus fameux est celui que Marie-Josèphe de Saxe, récemment mariée au dauphin Louis, envoie à son père Auguste III Électeur de Saxe en 17491. Sur une imposante terrasse de bronze doré créée par Jean-Claude Duplessis (bronzier et créateur de formes à la manufacture de Vincennes) se dresse, tout de porcelaine de Vincennes, un bouquet de fleurs montées sur des tiges en tôle peinte dans un vase émaillé blanc, entouré des allégories de la Musique et de la Poésie. L'assemblage des différents éléments est réalisé par Claude Le Boitteux, spécialiste du montage des fleurs à la manufacture de Vincennes. Ce somptueux cadeau diplomatique témoignait des récents progrès de la manufacture française et de son ambition à surpasser sa rivale saxonne. Ce bouquet est aujourd'hui conservé au Staatliche Kunstsammlungen de Dresde, inv. P. E. 707. Pour une étude approfondie de ce bouquet, voir Maureen Cassidy-Geiger, «The Bouquet de la Dauphine: sources and influences », in: The French Porcelain Society Journal, vol. III, 2007, p. 2-18.

0da0e0f60b5218517ed0d805ea680040

LES MARCHANDS MERCIER, LAZARE DUVAUX
Le livre-journal de Lazare Duvaux fait état de livraisons à la marquise de Pompadour de pots-pourris de Meissen semblables au nôtre qui sont parfois associés à des guirlandes ou bouquets de fleurs de porcelaine de Vincennes. Lazare Duvaux livre le 1er septembre 1750 sous le n°592: «un pot-pourri de Saxe peint de sujet de Watteau garni de bronze doré d'or moulu pour 120 livres.» Deux paires de pots-pourris en porcelaine de Meissen de même modèle (à myosotis bleu et cartouches de scènes galantes) sont conservées dans des musées américains. La première se trouve à New York au Metropolitan Museum of Art dans la Wrightsman collection et la seconde au Cleveland Museum of Art. Les pots-pourris ont été montés selon le même principe: pied coupé et placé en couvercle. Lazare Duvaux fait livrer le 20 novembre 1751 à la marquise de Pompadour d'autres vases de Meissen similaires montés, destinés à la chambre du Roi: «Mme la Marq. De POMPADOUR: Pour la chambre du Roy, [...] deux vases de Saxe peints de sujets de Watteau, montés en pots-pourris sur des terrasses dorées d'or moulu avec des enfans de Saxe aux côtés, au bas une guirlande de fleurs de Vincennes (pièce d'assemblée), 900 l4.» Lazare Duvaux vend également des corbeilles ou des caisses en porcelaine de Saxe remplies de fleurs de Vincennes.

4 - Portrait-charge du peintre Jombert, les bras ballants, 1773-1774, Paris musée du Louvre, (c)RMN - Grand Palais (musée du Louvre)

LA VENTE GAIGNAT EN 1769.
Ces bouquets montés et pots-pourris peuvent également former des ensembles. On retrouve par exemple dans la vente Gaignat du 14 février 1769 décrit sous le n°151, trois jolis vases de porcelaine de Saxe, à fleurs colorées, contenant un bouquet garni de branchages et feuillages de cuivre peint en vert et fleurs de porcelaine de Vincennes et quatre plantes garnies de mêmes fleurs. Aucune dimension n'est donnée. Ils ont été vendus pour (Catalogue de la Wrightsman Collection, vol. 2, n°267 p.474 repr.) (Handbook of Cleveland Museum of Art, 1991, p.110.) (Livre-journal de Lazare Duvaux, n°955.) (Livre-journal de Lazare Duvaux: n°205, 672, 941, 1358, 1368, 2072.) 70 livres. Ce catalogue fait partie de ceux qui ont été illustrés par Gabriel de Saint-Aubin. Hélas, Saint-Aubin n'a pas représenté ce lot et en l'absence de dimensions et d'informations plus précises, il n'est pas possible d'établir la provenance au collectionneur Gaignat.

MEISSEN ET LES DECORS A LA WATTEAU
Dès la fin des années 1730, la manufacture de Meissen a réalisé des pièces décorées de scènes «à la Watteau» à partir d'estampes françaises. La manufacture saxonne a joué un rôle essentiel dans la diffusion du goût pour les scènes galantes. La plupart des vases à fond de myosotis bleus ou blancs en relief sont ornés de ces scènes miniatures placées dans des cartouches polylobés. Un des cartouches du présent vase est une interprétation d'un tableau de Nicolas Lancret (1690-1743): les Saisons (le Printemps). Les deux figures féminines à droite peuvent avoir été inspirées du tableau Le Jeu Collin Maillard.

LES FLEURS DE VINCENNES La manufacture de Vincennes commence à produire des fleurs de porcelaine à partir de 1741. Rapidement, près de quarante-cinq employés sont rattachés à la confection de ces fleurs, dont l'atelier est supervisé par Mme Henriette Cravant. Ils reprennent des planches gravées de spécimens botaniques existants (roses réduites, oeillets, boutons réduits, jacinthes de Hollande, narcisses de Constantinople, marguerites, fleurs d'oranger, de seringa, hépatiques, muguets) qu'ils traduisent avec une sensibilité naturaliste. La qualité d'exécution, l'élégance et le luxe de ces fleurs en font des produits coûteux et recherchés. Le marquis d'Argenson raconte dans ses Mémoires que le roi Louis XV en commande pour toutes ses maisons de campagne et notamment pour le château de Bellevue offert à la marquise de Pompadour. Avec son jardin de fleurs de porcelaine, cette dernière consacre le goût d'une nature artificielle.

Bibliographie: CASSIDY-GEIGER Maureen, «The Bouquet de la Dauphine: sources and influences», in: The French Porcelain Society Journal, vol. III, 2007, p. 2-18. GWILT Johanna, Vincennes and Early Sevres Porcelain: From the Belvedere Collection, London, V&A publishing 2014. PREAUD Tamara, ALBIS (D') Antoine, “Vincennes production of flowers”, in: The French Porcelain Society Journal, 2003.

Fraysse & Associés. Mercredi 09 avril à 14h15. Drouot Richelieu - Salle 10. EMail : contact@fraysse.net - Tél. : 01 53 45 92 10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité