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Alain.R.Truong
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4 avril 2014

Grande statuette de chienne caniche. Porcelaine tendre. Manufacture de Vincennes, vers 1752

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Grande statuette de chienne caniche. Porcelaine tendre. Manufacture de Vincennes, vers 1752. Photo Fraysse & Associés

en porcelaine tendre émaillée blanc, assise sur un socle rectangulaire à bord godronné, l'attitude alerte, la queue relevée et les pattes étirées. Sur la base est inscrit le nom PLOTE. Queue, pattes avant et socle recollés et quelques restaurations à la moustache. Manque d'origine d'une patte arrière (les quelques restaurations des pattes et du socle nous semblent dues aux problèmes de cuisson résultant de la taille de la statuette). Longueur: 28 cm - Hauteur: 27,5 cm - Estimation : 20 000 - 30 000 €

Exposition: A figurée à l'exposition, Porcelaine de Vincennes, les origines de Sèvres, Grand Palais, 14 octobre 1977-16 janvier 1978, éditions des Musées Nationaux (p. 166, n°462).

Au XVIIIe siècle le chien devient un élément de la vie intime, symbole de fidélité et d'amitié. Portraiturés seuls ou accompagnant leur maître, les chiens figurent dans les tableaux des maîtres Jean-Baptiste Oudry, Jean- Baptiste Huet, François Boucher, etc. Il s'agit la plupart du temps de chiens de chasse (comme les barbets), de chiens de salon (comme les caniches) et de chiens d'apparat (les bichons par exemple). Dans les années 1750, l'atelier de sculpture de la manufacture de Vincennes-Sèvres sous la direction de Jean-Jacques Bachelier va sacrifier à cette mode. S'inspirant des créations de Meissen des années 1740, le sujet est exploité avec de multiples variantes, blanches et polychromes.

Deux types de statuettes de chiens en porcelaine ont été produits par la manufacture allemande: d'une part celles des Doguins blancs ou polychromes et d'autre part des sculptures canines appartenant à l'oeuvre de Johann Joachim Kaëndler, traitées avec plus de naturalisme. L'inventaire du magasin de vente de la manufacture de Vincennes du 1er octobre 1752 ne mentionne pas moins de 259 figurines de chiens en stock. Deux races sont nommées: quatre-vingt-quatre Dogues en trois tailles, peints et blancs, et quatre Barbets. Les autres statuettes sont seulement désignées comme de petits chiens peints (151) et blancs (17) et des chiens de Mme de Belfond peints (4) et blanc (1), ce qui rend les identifications parfois malaisées.

Les modèles de chiens les plus connus sont des barbets, blancs ou peints (voir une statuette de chien, vers 1751- 1757, Cambridge, The Fitzwilliam Museum, inv. C.5-1961; et une autre, vers 1751-1757, Melbourne, National Gallery of Victoria, inv. D16-1983) et les épagneuls (voir Grand modèle d'un épagneul couché de la vente Christie's Londres, 12 décembre 2002, lot n°34). On distingue également une autre catégorie de statuettes de chiens, des modèles uniques, qui ont la forme de portraits individualisés. C'est le cas pour l'un, assis sur un tertre rectangulaire et portant l'inscription Sophie sur le collier (passé en vente le 28 mars 1983 chez Christie's Londres). Certains des chiens de la marquise de Pompadour, Mimi et Inès, ont fait l'objet de représentations graphiques par Huet et Fessard, légendées La Fidélité et La Constance.

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Un modèle d'épagneul King Charles de la manufacture de Sèvres daté vers 1765-1770 (Sotheby's Paris, 28 avril 2009, lot n°111), posé sur une base en marqueterie estampillée Jean-François Leleu et portant l'inscription Fidélité, pourrait être une transcription en porcelaine de ces chiens par la manufacture royale. L'inscription de Plote fait donc ici penser qu'il s'agit d'un portait animalier. L'animal fut peut-être le compagnon favori d'une dame de qualité de l'entourage de la cour; il s'agirait d'une pièce unique. Cette statuette est l'un des plus grands modèles de chien de la manufacture de Vincennes.

Un autre modèle de caniche en biscuit est reproduit in: Emile Bourgeois, Le biscuit de Sèvres, recueil des modèles de la manufacture de Sèvres au XVIIIe siècle, Paris, P. Lafitte et Cie, 1913, pl. 04, n° 143.

Fraysse & Associés. Mercredi 09 avril à 14h15. Drouot Richelieu - Salle 10. EMail : contact@fraysse.net - Tél. : 01 53 45 92 10

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