Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 avril 2014

Bureau en pente d’époque Louis XV, estampille de Pierre Fléchy, milieu du XVIIIème siècle

0d8bf96880bd72f3b430308c19a51c6c

Bureau en pente d’époque Louis XV, estampille de Pierre Fléchy, milieu du XVIIIème siècle. Photo Christie's Image Ltd 2014

En vernis européen noir et or, placage de bois de rose, marqueterie florale et ornementation de bronze ciselé et doré en partie associée, l'abattant orné d'une scène animée de pêcheurs dans un paysage, dévoilant trois tiroirs et un casier coulissant, les pieds cambrés à décor de feuillages sur des roulettes, le tiroir central marqué à l'encre hericourt xxx a paris, estampillé deux fois P.FLECHY et JME sur le montant arrière. Hauteur: 87 cm. (34 in.) ; Largeur: 66 cm. (26 in.) ; Profondeur: 38.5 cm. (15 in.). Estimate: €30,000 - €50,000

Pierre Fléchy, reçu maître en 1756

Provenance: Ancienne collection duc de Leinster. Acquis chez Lewis & Simmons, 1927 puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel. 

Literature: Maurice Feuillet, "Les petits meubles en laque du temps de Louis XV" in Le Gaulois Artistique, numéro 7, jeudi 21 avril 1927, Paris, p. 106 (reproduit). 

Notes: Ce somptueux bureau en pente est l'oeuvre de l'ébéniste parisien Pierre Fléchy. Ce dernier travaille d'abord comme artisan privilégié puis comme maître ébéniste, rue du Faubourg Saint-Antoine. Le décor le plus typique de sa production est une marqueterie de fleurs en bois clair sur fond de bois de violette (cf. Pierre Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIème siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les éditions de l'amateur, Paris, 1989, p. 307).
On retrouve cette marqueterie caractéristique à l'intérieur de notre meuble. Comme de nombreux ébénistes de son époque tels que Jacques Dubois, le goût chinois a influencé sa production. Il a créé quelques meubles en laque à l'exemple d'une commode à deux rangs de tiroirs (vente Sotheby's, Londres, 10 décembre 2003, lot 94) ou d'une autre, dans le goût chinois (P. Kjellberg, op. cit., p. 308).

Le présent secrétaire provient des collections Leinster et d'un somptueux château irlandais du comté de Kildare, Carton House. Il a été pendant plus de deux cent ans la demeure de la famille Fitzgerald. Créé en 1766 au profit de James Fitzgerald, le titre de duc de Leinster est le premier des titres de la pairie d'Irlande. A côté de Dublin, à Maynooth, Carton House est un château d'inspiration palladienne dans le style géorgien. Notre bureau en pente provient probablement de la "Chinese Room" décorée au milieu du XVIIIème siècle par Emily, Comtesse de Kildare. Pour le décor de cette pièce, un papier peint chinois a été livré dès 1759 avant d'être découpé et intégré aux boiseries dans le goût chinois.

Ce meuble fût publié dans le Gaulois artistique du 21 avril 1927 dans un article de Maurice Feuillet consacré aux meubles en laque. On est tenté de citer quelques lignes, révélatrices d'une époque, se référant au présent secrétaire : "Galbé sur toutes ses faces et de proportions parfaites, l'intérieur en marqueterie de bois de rose à fleurs, c'est un petit chef d'oeuvre de grâce et de bon goût. A le regarder on évoque la jolie marquise poudrée qui, la gorge nue dans son déshabillé du matin, griffonnait, appuyée sur son bois poli et soyeux, quelque galant marivaudage".

Christie's. Le goût français : arts décoratifs du XVIIème siècle au XIXème siècle. 29 Avril 2014. www.christies.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité