Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 avril 2014

Une occasion immanquable de voir Gilbert & George présenter cette collection unique de leur travail au NMNM

Gilbert & George - RED MORNING DEATH - 1977

Gilbert & George, RED MORNING DEATH, 1977.16 hand-dyed photos, mounted on masonite in metal frames; 150 x 196 cm overall. Private collection © Gilbert & George

MONACO - Le Nouveau Musée National de Monaco présente une exposition majeure de l’œuvre de Gilbert & George. 46 œuvres historiques et plus récentes retraçant plus de 40 ans de création seront présentées dans un accrochage conçu par les artistes sur les trois étages de la Villa Paloma.

Cette exposition d’œuvres de Gilbert & George issues d’une collection familiale basée à Monaco, s’inscrit dans un  thème plusieurs fois abordé par le NMNM celui du paysage « construit », sujet d’analyses et d’interprétations d’une  société en mutation.

Grâce à cette sélection exceptionnelle, chaque spectateur pourra mesurer combien l’art de Gilbert & George se  compose à la fois d’un univers personnel – intense, effrayant, solitaire, tendre, abject, joyeux, combatif, provocateur,  dément, calme, contemplatif, vertigineux, passionné, moderne – et d’un point de vue sur le passé, le présent et le  futur.

Depuis leur rencontre à la St Martin’s School of Art de Londres en 1967, Gilbert & George ont vécu et travaillé  ensemble comme une seule et unique entité artistique férocement indépendante, entièrement dévouée à la création  de son art. Ils n’obéissent à aucune autre mode ou école, à aucun mouvement, et ne suivent ni doctrine, ni théorie ou  style artistique.

Dès le début, Gilbert & George savaient qu’ils étaient à la recherche d’une forme d’art qui, pour eux, serait ancrée  dans le monde réel – dans la rue, les clameurs, le trafic, les immeubles et les cœurs des inconnus : un « Art pour Tous  ». Leur art serait multi-allusif et s’ouvrirait à tout le mystère, la passion, l’ennui et la volatilité de notre monde  moderne. Leur sujet s’étendait littéralement à leurs pieds, dans les innombrables rues et artères où passent des  millions de vies, dans le réseau de plus en plus dense de l’existence humaine.

Ils célèbreraient le monde perdu de l’Empire Britannique et du Commonwealth, traquant ses fantômes dans les  vieilles cartes postales, les monuments aux morts, les chansons de music-hall et l’architecture victorienne. Tout ce  qui était rejeté ou proscrit par le dogme rigide de l’art contemporain tels qu’ils le percevaient, leur art l’embrasserait,  avec tout ce qui avait été culturellement et esthétiquement abandonné, et tous ceux qui étaient réellement sans abri  ou ignorés, exclus, tombés dans les oubliettes de la vie.

Ainsi, pour Gilbert & George comme pour leurs ainés le poète T.S. Eliot et le romancier Charles Dickens, le sombre flot de l’océan humain londonien offre un sujet à la fois local et universel, brutalement réel mais sans cesse animé par des moments de révélation visionnaire.

Gilbert & George Art Exhibition au NMNM-Villa Paloma est une occasion immanquable de voir Gilbert & George présenter cette collection unique de leur travail.

Ils célèbreraient le monde perdu de l’Empire Britannique et du Commonwealth, traquant ses fantômes dans les vieilles cartes postales, les monuments aux morts, les chansons de music-hall et l’architecture victorienne. Tout ce qui était rejeté ou proscrit par le dogme rigide de l’art contemporain tels qu’ils le percevaient, leur art l’embrasserait, avec tout ce qui avait été culturellement et esthétiquement abandonné, et tous ceux qui étaient réellement sans abri ou ignorés, exclus, tombés dans les oubliettes de la vie.

Ainsi, pour Gilbert & George comme pour leurs ainés le poète T.S. Eliot et le romancier Charles Dickens, le sombre flot de l’océan humain londonien offre un sujet à la fois local et universel, brutalement réel mais sans cesse animé par des moments de révélation visionnaire.

Gilbert & George Art Exhibition au NMNM-Villa Paloma. 14 JUIN – 2 NOVEMBRE 2014

Gilbert & George - IN THE SHADOW OF THE GLASS - 1972

Gilbert & George, IN THE SHADOW OF THE GLASS1972. 20 b/w photos, mounted on cardboard, under plexiglass; 125 x 94 cm overallPrivate collection © Gilbert & George

MONACO - Nouveau Musée National de Monaco presents a major exhibition of the art of Gilbert & George. 46 historical and more recent pictures tracing more than 40 years of creation will be shown in a presentation designed by the artists on the three floors of Villa Paloma.

This unique exhibition of pictures by Gilbert & George all coming from the collection of a family based in Monaco falls into a theme repeatedly addressed by the NMNM, that of a « built » landscape, subject of analysis and interpretation for a society that constantly changes.

From this exceptional selection each viewer will see how the art of Gilbert & George comprises both a world of its own
– intense, frightening, lonely, loving, abject, joyous, struggling, defiant, crazed, still, contemplative, vertiginous, desiring, modern – and a view of the past, present and future world.

Since first meeting at St Martin’s School of Art, London, in 1967, Gilbert & George have lived and worked together as one single and fiercely independent artist, dedicated solely to the creation of their art. They have no allegiance to any other trend, school, movement, doctrine, theory or style of art.

Gilbert & George already knew that they were seeking for a form of art that was to them entirely rooted in the real world – in the streets and clamor and traffic and buildings and hearts of strangers: an ‘Art For All’. Their art would be multi-allusive – reaching out to all of the mystery and passion and boredom and volatility of our modern urban world. Their subject was literally at their feet – along countless streets, the thoroughfares of the passage of millions of lives, and dense with the yearly thickening tracery of human existence.

They would celebrate the lost world of Imperial and Commonwealth Britain, chasing down its ghosts on old postcards and in war memorials, music hall songs and Victorian architecture. All that was rejected or outlawed by the rigid dogma of contemporary art as they perceived it: their art would embrace all that was culturally and aesthetically homeless, and all who were actually homeless or unheeded, cast out, fallen through the cracks of life.

And so for Gilbert & George, like the poet T. S. Eliot and the novelist Charles Dickens before them, the dark swell of London’s ocean of humanity would offer a subject that was at once local and universal, brutally real yet ceaselessly animated by instances of visionary epiphany.

Gilbert & George Art Exhibition at NMNM-Villa Paloma is an unmissable occasion to see Gilbert & George showing this unique collection of their art.

Gilbert & George Art Exhibition at NMNM-Villa Paloma. JUNE 14 – NOVEMBER 2, 2014

Gilbert & George - SPEAKING YOUTH - 1981

Gilbert & George, SPEAKING YOUTH1981. 16 hand-dyed photographs mounted in metal frames; 241 x 201 cm overallPrivate collection © Gilbert & George

Gilbert & George - BLACK GOD - 1983

Gilbert & George, BLACK GOD1983. 12 hand-dyed photos, mounted on masonite in metal frames; 241 x 151 cm overallPrivate collection © Gilbert & George

Gilbert & George - BLEEDING - 1988

Gilbert & George, BLEEDING1988. 12 hand-dyed photos, in metal frames; 226 x 254 cm overallPrivate collection © Gilbert & George

Gilbert & George - OUR - 1988 

Gilbert & George, OUR1988. 2016 hand-dyed photographs mounted in metal frames; 241 x 201 cm overall. Private collection © Gilbert & George 

Gilbert & George - DEAD HEAD - 1989 

Gilbert & George, DEAD HEAD1989. 24 hand-dyed photos, in metal frames; 226 x 508 cm overallPrivate collection © Gilbert & George

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité