14aa9510fd9e7950247139e99898bd1c

Mario Testino, Carolyn Murphy, Harpers Bazaar, St.Tropez, 1999. Photo Courtesy galerie Yvon Lambert, Paris, © Mario Testino

PARIS - A l'occasion de cette exposition personnelle du photographe Mario Testino, deux séries d'œuvres seront présentées: Extremes, une série d'images iconiques et inédites jamais exposées auparavant et la série Alta Moda.

Redéfinissant en permanence les limites de la photographie de mode, Mario Testino a édifié sa carrière autour des principes de découverte et de transformation. Grâce à ses voyages par-delà le monde, il est parvenu à aiguiser son regard jusqu'à la réalisation de sa propre esthétique. Son travail se distingue en effet par l'écriture d'un nouveau vocabulaire photographique au sein duquel l'idée d'itinérance se déploie comme métaphore visible de son objectif. Dans cette Tour de Babel de styles et de tendances, Mario Testino invente un nouveau langage qui transcende le terme de «mode» d'un pays à l'autre et de décennies en décennies.

Avec la série Extremes, Mario Testino captive le regard du spectateur par l'extraordinaire diversité de son œuvre. Chacune de ses images nous présente un monde d'élégance, de beauté et de style tout en nous confrontant à une forme assumée d'irrévérence et de contradiction. Mario Testino parvient à capturer comme aucun autre l'univers complexe des médias contemporains, des célébrités et du glamour. Il traduit ainsi dans ses images une nouvelle compréhension du phénomène de mode et de la mode. Chaque personne photographiée par Mario Testino semble ancrée dans l'instant et son sens de l'image a transformé nombreux de ses portraits en véritables icônes de notre temps. Au-delà de l'espace et du temps, il a développé et excellé dans la définition d'un style unique. C'est d'ailleurs pourquoi, un portrait de Mario Testino restera pour toujours incomparable.

La première salle de la galerie présentera pour la première fois en Europe la série Alta Moda — littéralement haute couture en espagnol. Ces œuvres proposent une série de portraits de péruviens vêtus de leurs habits traditionnels et folkloriques. Avec cette série d'images, Mario Testino capture au-delà de l'esthétique des vêtements les histoires qui semblent les accompagner.

Mario Testino a sans aucun doute créé un langage visuel, une réelle réflexion à propos de notre temps.

06 juin-24 juil. 2014 - http://www.yvon-lambert.com/