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Caravage, Michelangelo Merisi dit (1571 - 1610), Garçon mordu par un lézard, 1594 : Huile sur toile 65,8 x 52,3 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

PARISL’exposition présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVau XVIIsiècle, redécouverts par Roberto Longhi (1889/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien. Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage... autant d’artistes de premier plan qui seront ainsi mis en lumière. Aux œuvres issues de la Fondation Roberto Longhi, présentées pour la première fois en France, répondront les œuvresprêtées par les plus grands musées français et italiens. Un dialogue inédit entre ce grand connaisseur et ses passions artistiques.

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Caravage, Michelangelo Merisi dit (1571 - 1610) Le Couronnement d’épines, 1602-1603 : Huile sur toile 177 x 127 cm Vicence, Collezione Banca Popolare di Vicenza © Collezione Banca Popolare di Vicenza

L’exposition s’ouvre sur une section consacrée aux œuvres de Caravage dont le célèbre Garçon mordu par un lézard de la Fondation Roberto Longhi (Florence). Artiste emblématique pour lequel Roberto Longhi s’est passionné, Caravage a révolutionné la peinture italienne du XVIIsiècle en passant d’une peinture naturaliste à une peinture plus inspirée, marquée par le clair-obscur. Autour du Garçon mordu par un lézard, deux autres œuvres de Caravage sont exceptionnellement réunies : Le Couronnementd’épines de la Collezione Banca Popolare di Vicenza et L’Amourendormi de la Galleria Palatina (Florence). 

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Giotto di Bondone (vers 1266/67 – 1337) Saint Jean L’Évangéliste, 1320 : Tempera sur bois 140 x 55 cm chaque panneau Chaalis, Abbaye royale – Institut de France © Studio Sébert Photographes

Fidèle à la démarche de Roberto Longhi, l’exposition mettra en regard les œuvres de Caravage et de ses émules, en montrantl’influence des thèmes et du style de cet artiste sur ses contemporains, à Rome d’abord, puis dans toute l’Europe. Carlo Saraceni (vers 1579 – 1620) et Bartolomeo Manfredi (1582-1622) ont contribué à populariser les thèmes travaillés par Caravage figures du Christ, scènes bibliques... – et à les diffuser. Deux générations reprendront ces thèmes à leur compte : Jusepe Ribera (1591-1652) à travers ses apôtres saisissants, Matthias Stomer (1600 – 1652) ou Mattia Preti (1613 – 1699). 

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Giotto di Bondone (vers 1266/67 – 1337), Saint Laurent, 1320 : Tempera sur bois 140 x 55 cm chaque panneau Chaalis, Abbaye royale – Institut de France © Studio Sébert Photographes

Au cours de ses recherches, Roberto Longhi s’est également intéressé aux primitifs, ces artistes rénovateurs du début du XIVesiècle (Giotto), et aussi aux artistes italiens du XVsiècle à l’originede la peinture moderne (Masaccio, Masolino, Piero della Francesca). Quelques uns de leurs chefs-d’œuvre ont été prêtés pour cette exposition par la Galerie des Offices et la Galleria Palatina à Florence, les Musées du Vatican et les Gallerie dell’Accademia à Venise

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Masaccio, Tommaso di Giovanni Cassai dit (1401 - 1428), Vierge à l’Enfant, vers 1426 - 1427 : Tempera et or sur bois, 24 x 18 cm Florence, Istituti museali della Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino - Galleria degli Uffizi © Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico Artistico ed Etnoantropologico e per il Polo Museale della Città di Firenze - Gabinetto Fotografico

L’exposition retrace ainsi au Musée Jacquemart-André quelques-uns des moments clés de l’art italien grâce aux lumières apportées par Roberto Longhi, des maîtres de l’avant-garde de la Renaissance italienne, jusqu’à Caravage et les caravagesques. 

DU 27 MARS AU 20 JUILLET 2015. Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 PARIS. Tel. : + 33 (0)1 45 62 11 59 www.musee-jacquemart-andre.com

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Matthias Stomer (vers 1600 – après 1650), L’Archange Raphaël et la famille de Tobie, Vers 1630 - 1632 : Huile sur toile 99 x 124,8 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

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Giovanni Lanfranco, David avec la tête de Goliath, vers 1617. Huile sur toile, 130 x 152,5 cm. Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi, Florence, © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

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Matthias Stomer, Guérison de Tobit, vers 1640-1649. Huile sur toile, 155 x 207 cm. Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi, Florence, © Studio Sébert Photographes

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Jusepe Ribera (1591 – 1652), Saint Thomas, Vers 1613 : Huile sur toile 126 x 97 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

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 Portrait de Roberto Longhi : © Studio Sébert Photographes