Hassan Khan, The Knot, 2012 (détail)

Hassan Khan, The Knot, 2012 (détail) © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

LAUSANNE - Le verre vivant II, second volet de l’exposition des acquisitions récentes du mudac dans le domaine de l’art verrier, offre au public une large sélection d’oeuvres et d’installations réalisées par des créateurs contemporains – suisses, européens, américains et asiatiques. De la sculpture, témoin de la notion d’art verrier, à l’édition de design et à l’art contemporain, les objets présentés reflètent l’approche ouverte et évolutive qui préside au travail de l’équipe de conservation, avec le concours et le soutien précieux de la mécène de la collection.

Hassan Khan, The Knot, 2012

Hassan Khan, The Knot, 2012 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Ce vaste programme de prospection – 135 oeuvres acquises depuis l’ouverture du mudac en 2000 – a permis de mettre en lumière l’incroyable diversité et le dynamisme de la scène contemporaine autour de cette matière si particulière et si exigeante. Ce nouvel ensemble permet de rendre compte d’un vaste panorama, suisse et international, de la production contemporaine en matière d’art verrier. Aux régions et pays pionniers des premiers grands mouvements ayant réhabilité le verre sur la scène internationale, répondent aujourd’hui d’innombrables initiatives d’artistes et de designers n’ayant pas eu, à l’origine, de formation leur permettant de maîtriser cette matière. 

Sam Baron, Fil, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013

Sam Baron, Fil, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013

Sam Baron, Fil, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013. Esquisse et objet réalisé d’après dessin © Marco Zanin / FABRICA

Des groupes de designers, d’artistes et de maîtres verriers se forment pour le travailler ensemble. Des oeuvres spectaculaires, riches, parfaitement maîtrisées, esthétiquement très abouties et surtout fortes de la tradition et du savoir-faire des grands centres célèbres dans la seconde moitié du 20ème siècle, font écho à des travaux plus expérimentaux, parfois même conceptuels et souvent insolites par leur forme ou leur discours. De jeunes artistes et designers s’approchent, souvent par fascination, du monde si particulier de la fabrication d’une oeuvre en verre. Ils testent, mettent à l’épreuve et interrogent les pratiques et pour ce faire, doivent bien évidemment s’associer aux maîtres verriers pour réaliser leur projet. Ces diverses pistes, empruntées par des créateurs venant parfois d’horizons très éloignés, montrent bien la vivacité de la scène de l’art verrier contemporain et le mudac, par sa politique d’acquisitions, souhaite témoigner de cette pluralité et de ce dynamisme. 

Ann Wolff, The Mold, 2013

Ann Wolff, The Mold, 2013 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne

Artistes : Sam Baron, Pascal Broccolichi, Dean Brown, Valentina Carretta, Katharine Coleman, Alessandro Diaz de Santillana, Juli Bolaños Durman, Sally Fawkes, Elise Fouin, Hrrein Fridfinnsson, Josepha Gasch-Muche, Charlotte Juillard, Hassan Khan, Simon Klenell, Tomas Libertiny, Jessica Loughlin, Nendo, Yoichi Ohira, Sandrine Pelletier, Jaromir Rybak, Gizela Sabokova, Daniela Schönbächler, Studio Formafantasma, Kazue Taguchi, Deborah Timperley, Midori Tsukada, Ales Vasicek, Holger Walter, Ann Wolff, Ryu Yamamoto, Giorgia Zanellato.

Nendo, Innerblow Table 02, 2012 (détail)

Nendo, Innerblow Table 02, 2012 (détail) © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne

Fortement présent dans l’architecture depuis la seconde moitié du 19ème siècle, et plus encore dans celle du 20ème siècle, le verre a connu depuis 1950 une évolution unique, ce que documente la collection du mudac depuis plus de quarante ans. Sculpture monumentale, art, design : le verre est devenu un matériau d’élection réellement contemporain. 

Studio Formafantasma, Mar Gh’era, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013 1

Studio Formafantasma, Mar Gh’era, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013 2

Studio Formafantasma, Mar Gh’era, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013 © Marco Zanin / FABRICA

Ses propriétés aussi singulières que fascinantes, jamais éloignées du paradoxe, interrogent notre perception de la masse, du volume, de l’espace et introduisent mieux qu’aucun médium la métaphore et même la dimension temporelle. Le verre peut aisément imiter d’autres matériaux, se prêter au jeu, renverser les catégories du goût en se montrant kitsch, ou se faire le véhicule de la contemplation. Matériau commun, il se fait précieux sous sa forme cristalline. Rien d’étonnant à ce que sa nature protéiforme et sa richesse expressive en fasse un matériau de premier plan pour les créateurs d’horizons aussi différents. 

Dean Brown, Perspective, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013 1

Dean Brown, Perspective, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013 2

Dean Brown, Perspective, du projet Drawing Glass, FABRICA, 2013 © Marco Zanin / FABRICA

Le verre connait un regain d’intérêt auprès des artistes, des designers et du public, un phénomène lié à la curiosité envers les procédés créatifs, une certaine forme de tradition et le travail de la main sur la matière. La prospection mené par l’équipe de conservation du mudac se veut le reflet de plusieurs directions : la sculpture héritière directe du studio glass movement, pièce unique en général de taille imposante ; l’objet d’art contemporain qui souvent recourt à ce médium pour ses qualités métaphoriques et enfin, le design, qui en explore les propriétés au moyen de luminaires, de miroirs et de vases. Le travail du verre se situant par définition à la croisée de l’art, du design et de l’artisanat, ce matériau se prête d’autant mieux à l’exploration de domaines transdisciplinaires comme le design d’auteur ou le design d’art. 

L’exposition Le verre vivant II est une invitation à découvrir au gré des objets la richesse expressive, les qualités techniques et la diversité des approches des créateurs ayant fait leur entrée dans la collection du mudac ces dernières années.

18 mars – 1er novembre 2015

Katharine Coleman, Broken China Bowls, 2013 1

Katharine Coleman, Broken China Bowls, 2013 2

Katharine Coleman, Broken China Bowls, 2013 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

LAUSANNE.- Living Glass II is the second installment of the mudac’s latest contemporary glass art exhibition and presents a broad selection of works and installations by today’s glass creators of many nationalities—Swiss, European, American and Asian. Bearing witness to the very idea of glass art, pieces ranging from sculpture to edition design all translate the museum conservation team’s open and ongoing approach, as assisted and supported by the Collection’s patron. 

Alessandro Diaz de Santillana, Untitled, mudac, 2011 (détail)

Alessandro Diaz de Santillana, Untitled, mudac, 2011 (détail) © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

The ensuing major canvassing program has brought to light the incredible diversity and dynamism of the contemporary scene with respect to such a singular and demanding material. This new set of works represents a very far-spreading, overall view of contemporary glass art production in Switzerland and around the world. Today, joining those regions and countries that first launched the major groundbreaking trends reinstating glass internationally, there are countless initiatives by artists and designers who have forgone any formal education in the mastery of this material. Designers and artists are linking up with master glass artists to work together. As a result, on the one hand, today’s glass art features spectacularly intricate and beautifully mastered pieces with an undeniably aesthetic impact and, most importantly, encompassing the tradition and know-how of the famous major centers of the second half of the 20th century. These now exist side-byside with more experimental pieces that can even be highly conceptual, and are often very singular in shape or statement. In their fascination with the very particular world of glass art production, the latest generation of artists and designers now test, experiment and question the practices such production entails, but always—and necessarily—in tandem with today’s master glass artists. The many pathways being travelled by creators stemming from at times very distant horizons attest to the liveliness of the contemporary glass art scene. Mudac is happy to put its acquisitions policy at the service of that scene’s plurality and dynamism. 

Yoichi Ohira, Cristallo Sommerso N°60 – Scolpito, 2008

Yoichi Ohira, Cristallo Sommerso N°60 – Scolpito, 2008 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Artists: Sam Baron, Pascal Broccolichi, Dean Brown, Valentina Carretta, Katharine Coleman, Alessandro Diaz de Santillana, Juli Bolaños Durman, Sally Fawkes, Elise Fouin, Hrrein Fridfinnsson, Josepha Gasch-Muche, Charlotte Juillard, Hassan Khan, Simon Klenell, Tomas Libertiny, Jessica Loughlin, Nendo, Yoichi Ohira, Sandrine Pelletier, Jaromir Rybak, Gizela Sabokova, Daniela Schönbächler, Studio Formafantasma, Kazue Taguchi, Deborah Timperley, Midori Tsukada, Ales Vasicek, Holger Walter, Ann Wolff, Ryu Yamamoto, Giorgia Zanellato.

Sandrine Pelletier, Marina, 2013

Sandrine Pelletier, Marina, 2013 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Architecture began resorting to glass already in the late 19th century and even more so during the 20th. Moreover, since 1950, this material itself has evolved in unique fashion, as documented by the Mudac collection over the last forty years. Be it for monumental sculpture, art works or design pieces, glass has in fact become a choice material that is truly contemporary.

Hrrein Fridfinnsson, Cast, 2012

Hrrein Fridfinnsson, Cast, 2012 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

The properties of glass are as singular as they are fascinating—ever intimating the paradoxical and challenging our perception of mass, volume and space. Like no other medium, glass brings into play metaphor, and even the temporal dimension. Moreover, not only does it easily imitate other materials, but it also can be turned into whimsy, be transformed into kitsch, or else serve to inspire contemplation. Essentially a plain material, in its crystalline form glass becomes precious. Certainly it comes as no surprise that a material that is so proteiform, so highly expressive, is held in great esteem by such a diversity of creators. 

Simon Klenell, Frigger Tactics, 2011

Simon Klenell, Frigger Tactics, 2011 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Today’s artists, designers and the public at large are showing renewed interest in glass, reflecting their curiosity about the creative process, a certain form of tradition and the handcrafting of a material. The mudac conservation department has done its canvassing in different realms of creativity, discovering sculpture pieces directly tied to the studio glass movement (generally entailing impressively large one-off works), contemporary art works that often avail themselves of this medium to metaphorical ends and, finally, the design field’s explorations devoted to lighting fixtures, mirrors and vases. By definition, glass sits at the intersection of art, design and handicrafts. Therefore it is all the more suited to such transdisciplinary realms of creative endeavor as “design d’auteur” or art design. 

Gizela Sabokova, Exponat, 2013

Gizela Sabokova, Exponat, 2013 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

The exhibition Living Glass II invites viewers to discover glass’s wealth of expressivity for themselves, and to take stock of the technical qualities and variety of approaches belonging to the creators who have joined the Mudac collection over these last seven years.

 

Tomas Libertiny, The Seed of Narcissus, 2011

Tomas Libertiny, The Seed of Narcissus, 2011 © Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Daniela Schönbächler, Kubus, 2013

Daniela Schönbächler, Kubus, 2013 © Daniela Schönbächler