"L'École de Lingnan" au musée Cernuschi
L'École de Lingnan : Affiche.
PARIS - Dernière grande école de peinture traditionnelle chinoise, l'Ecole de Lingnan est née au Guangdong (actuelle région de Canton), province depuis longtemps ouverte au commerce international et aux influences étrangères. Au début du XXe siècle, Chen Shuren et les deux frères Gao, Gao Jianfu et Gao Qifeng, s'inquiètent de l'essoufflement politique et culturel de la Chine.
Chen Shuren, Oies sauvages et roseaux, 1928, Encre et couleurs sur papier, 175,7 x 76 cm. © Hong Kong Museum of Art.
Ainsi que nombre de leurs contemporains artistes et penseurs, ils se tournent alors vers le Japon pour refonder une modernité chinoise. Ils s’inspirent du Nihonga, mouvement rénovateur de la peinture traditionnelle japonaise, et élaborent un style pictural original.
Gao Jianfu, Citrouille, Fin des années 1930, Encre et couleurs sur papier, 94 x 47,1 cm © Hong Kong Museum of Art.
L’Ecole de Lingnan s’enrichit des sujets naturalistes propres à la sensibilité japonaise. De plus, les thèmes inspirés par l'actualité contemporaine, et d’autres mettant en scène le peuple dans ses activités quotidiennes, occupent une place jusque-là inédite dans l’art chinois. La montée du nationalisme, en réponse à la perte d’autorité de l’Etat mandchou et face aux ingérences étrangères, conduit ces artistes à s’interroger sur les implications sociales et politiques de leur travail et à aborder frontalement les événements tragiques de l’histoire en marche.
Gao Jianfu, Poète du Sud, 1932, Encre et couleurs sur papier, 211 x 94,7 cm. © Hong Kong Museum of Art.
Grâce à la riche collection du musée de Hong Kong et au prêt d’œuvres japonaises par des musées européens et des collectionneurs privés, le musée Cernuschi retracera la naissance de cette école et la complexité de son inscription dans un contexte politique mouvementé qui lui confère son importance artistique autant qu’historique.
20 mars 2015-28 juin 2015. Musée Cernuschi
Gao Qifeng, Neige dans la gorge Wu, 1916, Encre et couleurs sur papier, 177 x 91,5 cm. © Hong Kong Museum of Art.
Ju Lian, Rouleau aux cent fleurs, 1875, Encre et couleurs sur soie, 36,5 x 617 cm (détail). © Hong Kong Museum of Art.
Li Xiongcai, Dans les montagnes enneigées, 1948, 82,8 x 35 cm, Encre et couleurs sur papier. © Hong Kong Museum of Art.
Hashimoto Kansetsu, Le matin après la pluie, 1930. Encre sur soie © Museum für Ostasiatische Kunst, Berlin.