Paire de commodes à vantaux en laque céladon par Pierre IV Migeon (1696-1758), Paris, vers 1740-1745. Estimation 250 000 € / 300 000 €. Photo Kohn
Reçu Maître Ebéniste avant 1729. Chêne peint et marbre brèche. Estampillé MIGEON. H. 87 cm, L. 129 cm, P. 48 cm
Notes: Cette paire de commode est un rare témoignage des réalisations parisiennes conçues en laque de couleur céladon, dont très peu d’exemples de cette qualité nous sont parvenus.
Bombées sur leurs trois faces principales, les deux meubles ouvrent par deux vantaux et reposent sur un piétement très légèrement galbé. Les proportions et le jeu de la mouluration témoignent d’un raffinement extrême. La composition des montants est particulièrement sophistiquée, révélant la main d’un très grand maître dans une économie de moyens éblouissante. Terminée d’une coquille très finement sculptée, l’arrête extérieure des pieds est marquée d’une ligne formant un renflement à mi-hauteur qu’un décrochement vers l’intérieur aplanit le long du corps du meuble. Une agrafe, sculptée sur chaque côté de redents, vient sommer l’ensemble de ces chutes, dont l’élégance et l’équilibre témoignent du raffinement avec lequel ces meubles ont été pensés puis exécutés.
Elles supportent leur plateau d’origine en marbre brèche particulièrement exceptionnel tant par la rareté du marbre employé que par le soin apporté à leur exécution. En effet, participant entièrement de la onception générale des meubles, la partie extérieure présente une moulure qui suit le profil de l’architecture des commodes tandis que sur la partie intérieure deux moulures en retrait confèrent une opulence rarement exprimée par des plateaux de marbre. Avec leurs larges veines blanches, ces plateaux en brèche sont de précieux exemples du raffinement atteint dans les intérieurs parisiens, où les tables de marbre rare répondent à la virtuosité des ébénistes.
La puissance du dessin, le raffinement des parties sculptées ainsi que la finesse d’exécution de l’ensemble sont caractéristiques de la production des Migeon, dont Pierre IV Migeon fut le représentant le plus célèbre de cette dynastie d’artisans et dont les œuvres contribuèrent brillamment au renouveau de l’ébénisterie parisienne dans le premier tiers du XVIIIe siècle. Célèbre pour ses meubles à décor de marqueterie, comme le révèle notamment son livre-journal, sa production s’étendit également sur des meubles en laque et des meubles peints pour une clientèle extrêmement prestigieuse. Avec son décor couleur céladon, cette paire de commodes s’inscrit dans cet engouement pour l’Extrême-Orient. Elle peut être rapprochée d’un secrétaire à pente entièrement orné de scènes peintes dans un camaïeu bleu-vert dans le goût de Pillement réalisé par Pierre IV Migeon . Les similitudes entre ces deux modèles sont grandes. A l’équilibre de la sinuosité des parties latérales, répond la forme galbée des montants. De même, la traverse inférieure de nos commodes est ornée d’une ligne courbe ponctuée de deux ressauts faisant écho à ceux de la ceinture du secrétaire.
Particulièrement significatif dans l’oeuvre de Migeon, le dessin en bec de corbin des plateaux de marbre se retrouve dans plusieurs de
ses oeuvres, notamment sur la commode du musée Louis Vouland d’Avignon, où le jeu de moulurations est également présent.
Leur qualité exceptionnelle de fabrication, leur opulent emploi de marbres rares et leur décor sans réel équivalent distinguent ces commodes de la production contemporaine. La structure, réalisée en chêne, est parfaitement assemblée et finie avec un soin particulier. Le sens des proportions, l’élégance et la souplesse du galbe témoignent d’une grande homogénéité comme une sorte de conjugaison harmonieuse entre les formes. Associés à ces extraordinaires plateaux de marbre et au décor céladon subtilement rechampi, tous ces éléments témoignent de la virtuosité d’un artiste qui amena la création de tels meubles à une perfection formelle sans égale répondant à une commande d’exception.
KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS