Mobilier de salon comprenant quatre fauteuils et un canapé, France, époque Louis XIV, vers 1710 1

Mobilier de salon comprenant quatre fauteuils et un canapé, France, époque Louis XIV, vers 1710 2

Mobilier de salon comprenant quatre fauteuils et un canapé, France, époque Louis XIV, vers 1710 3

Mobilier de salon comprenant quatre fauteuils et un canapé, France, époque Louis XIV, vers 1710Estimation 150 000 € / 200 000 €. Photo Kohn

Bois naturel et tapisserie - Fauteuils : H. 118 cm, L. 68 cm, P. 54 cm - Canapé : H. 122 cm, L. 198 cm, P. 69 cm

Ce mobilier de salon comprenant quatre fauteuils et un canapé est garni d’une superbe tapisserie des Gobelins du XVIIIe siècle. 
Chaque fauteuil, richement sculpté, présente un dossier cintré et légèrement incliné, reprenant les innovations mises en place à la fin du règne de Louis XIV en matière de sièges comme les consoles d’accotoirs déviées vers l’extérieur, le ressaut des pieds sous la ceinture et la sculpture des traverses. 
Les crosses sont ornées de coquilles, motif que l’on retrouve au centre des quatre traverses et sur les pieds légèrement cambrés. Une entretoise en X de forme sinueuse et moulurée réuni le piètement. Le canapé à joues adopte la même forme. 

Un modèle très similaire, présentant les mêmes dispositions et un décor sculpté très proche est reproduit dans l’ouvrage de Guillaume Jeanneau, Les Sièges, éd. de l’Amateur, Paris, 1993, p. 47, fig. 72 . Le Musée du Louvre conserve une paire de fauteuils présentant les mêmes caractéristiques de structure et décor, notamment ce fond de croisillons visible sur la ceinture. En outre, les bois des dossiers demeurent dissimuler par la garniture et permettent également de dater notre œuvre des premières années du XVIIIe siècle. À noter qu’il demeure assez rare de retrouver ce type de mobilier du tout début du XVIIIe siècle accompagné de son canapé. 

KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS