Saint Sébastien, Attribué à Alessandro VIITTORIA (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècle

Saint Sébastien, Attribué à Alessandro VIITTORIA (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècle détail

Saint Sébastien, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècleEstimation 130 000 € / 180 000 €. Photo Kohn

Plâtre patiné - H. 57 cm (manques)

Cette sculpture en plâtre exprime tout le maniérisme de l’école vénitienne de la seconde moitié du XVe siècle. Sébastien se tient debout, une jambe avancée, appuyé contre un tronc d’arbre, la tête tournée sur la droite, un bras dans le dos. Il porte un léger drapé, aux plis profonds et anguleux, tombant sur les hanches lui couvrant sa nudité présentant des plis profonds et anguleux. La longueur de ses membres, sa musculature saillante ainsi que les traits désespérés de son regard se perdant au loin lui confèrent une dramaturgie propre à cet art maniériste. 

Notre œuvre présente de très fortes similitudes avec la sculpture en marbre conservée en l’Eglise San Francesca della Vigna à Venise d’Alessandro Vittoria et datée de 1561. Hormis quelques petites différences visibles au niveau du traitement du drapé ainsi de la chevelure du Saint, toute l’intensité nerveuse, la musculature travaillée avec réalisme ainsi que l’expressionnisme du visage sont comparables à notre sculpture. Vittoria réalisa ce sujet en bronze, preuve du grand succès du modèle . 

Alessandro Vittoria fut l’un des artistes majeurs du maniérisme vénitien. 
Elève de Jacopo Sansovino (1586- 1670), il travailla pour de nombreuses commandes religieuses dans la Sérénissime ainsi que pour de riches mécènes aristocratiques de la ville pour qui il réalisa nombre de médaillons et bustes. 

KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS