Le dieu Mars en général de l’armée romaine, Italie, Venise ou Padoue, XVIIe siècle
Le dieu Mars en général de l’armée romaine, Italie, Venise ou Padoue, XVIIe siècle. Estimation 15 000 € / 20 000 €. Photo Kohn
Bronze doré et marbre vert antique - H. 34 cm, L. 8 cm, P. 8 cm
Typique des « petits bronzes » développés à la fin de la Renaissance et au début du XVIIe siècle en Italie du Nord, ce sujet en bronze doré présente un Général de l’armée romaine, coiffé d’un casque à plumet et vêtu d’une tunique recouvrant un plastron. Sa jambe droite avancée déborde du socle.
Le mouvement des bras qu’il décrit ainsi que le drapé de son vêtement n’est pas sans rappeler l’Œuvre de Girolamo Campagna (1549-1626), célèbre bronzier actif à Venise et Padoue. Il réalisa notamment une Minerve dans laquelle on retrouve les mêmes gestes décrit par la main et le bras droit du personnage, un léger déhanché et une souplesse des drapés identiques. Dans ce comparatif, les deux personnages ont la jambe avancée et un traitement des hauts de chausses similaire.
Notre œuvre pourrait être identifiée comme une personnification de Mars, dieu de la Guerre, comme on peut l’observer avec deux bronzes de Guilo del Moro (1555-1628) conservés en mains privées, actif dans la même région que Campagna. A l’instar de cette œuvre, il est fort probable que notre bronze ait été accompagné de son pendant féminin Minerve.
La rareté de notre bronze réside également dans la patine dorée, couleur qui fut utilisée, à plusieurs reprises par Campagna dans différentes œuvres mythologiques.
KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS