Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire Affiche

Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire : Affiche.

PARIS - L’Afrique de l’Ouest a ses maîtres. Mésestimé durant plusieurs décennies, l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan retrouve ses lettres de noblesse, à travers une exposition témoignant du savoir-faire artistique et personnel de ses créateurs.

Réunissant près de 200 œuvres historiques et contemporaines, l’exposition "Les Maîtres de la sculpture de Côte-d'Ivoire" met à l’honneur les grands sculpteurs et les écoles de sculpture de Côte-d’Ivoire et de ses pays limitrophes. Elle propose une découverte de l’histoire de l’art en Afrique de l’Ouest et de ses chefs-d’œuvre. 

Trop souvent considéré en Occident comme une activité artisanale uniquement impliquée dans des activités rituelles, l’art africain – à l’instar de l’art occidental – est le fait d’artistes individuels dont les œuvres témoignent d’un savoir-faire artistique exceptionnel et personnel. L’exposition resitue les sculptures dans le contexte religieux et stylistique des Ateliers du XIXe et début du XXe siècle, notamment chez les Sénoufo, les Lobi, les Dan ou encore les Baoulé, en les considérant sous l’angle de leur force esthétique et de la singularité de leur créateur. L’exposition présente également des installations et œuvres d’artistes contemporains : la nouvelle génération d’artistes africains « transnationaux », héritière des grands artistes du passé, met en avant la continuité créative des sculpteurs d’Afrique de l’Ouest dans la période post-coloniale.

14 avril 2015-26 juillet 2015musée du Quai Branly

Deangle, masque aux traits féminins, vers 1963, H

Deangle, masque aux traits féminins, vers 1963, H. 20 cm, Liberia, région occidentale, Nyor Diaple © Museum der Kulturen, Bâle.

Figurine masculine debout, Maître de Himmelheber, XIXe siècle, H

Figurine masculine debout, Maître de Himmelheber, XIXe siècle, H. 31,8 cm, Côte d'Ivoire, région baoulé. Provenance : Paul Chadourne, Paris, acquise vers 1950 © Curtis Galleries, Minneapolis.

Figurine masculine assise avec une coupe, Maître de Himmelheber, XIXe siè

Figurine masculine assise avec une coupe, Maître de Himmelheber, XIXe siècle, H. 38,4 cm, Côte d'Ivoire, région baoulé. Collection privée. Provenance : Hans Himmelheber, recueillie en 1933. © DR

Figure masculine debout, Maître d'Essankro, H

Figure masculine debout, Maître d'Essankro, H. 43,5 cm, Collection privée. Provenance : Paul Guillaume recueillie en 1935 © D.R.

Statuette équestre syonfolo, Maître des mains en spatule, vers 1920

Statuette équestre syonfolo, Maître des mains en spatule, vers 1920, H. 32,1 cm, Côte d'Ivoire, centre du pays sénoufo. Don de la McDermott Foundation à la mémoire d'Eugene McDermott. coll. Gustaveet Franyo Schindler© Dallas Museum of Art

Maître de la coiffure en crête de coq

Maître de la coiffure en crête de coq. Couple de figurines tugubélé, vers 1930, H. 24,5 et 25,7 cm, Côte d'Ivoire, centre du pays sénoufo. Collection Marianne et Helmut Zimmer© Museum Rietberg Zürich, photo: Rainer Wolfsberger

Sabu bi Boti

Sabu bi Boti. Masque zaouli avec figurine, Zurich. Provenance : Eberhard Fischer, collecté en 1975, H. 61 cm, Côte d'Ivoire, centre du pays gouro, Tibeita© Museum Rietberg Zürich, photo: Rainer Wolfsberger

Émile Guebehi et Nicolas Damas, Sans titre (scène d'adultère), 1991

Émile Guebehi et Nicolas Damas, Sans titre (scène d'adultère), 1991© CAAC - The Pigozzi Collection, Genève

Ancêtres, Jems Robert Koko Bi, 2011

Jems Robert Koko Bi, Ancêtres, 2011, Bois de chêne. Collection privée©Jems Robert KokoBi