Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 avril 2015

Meissen. Paire de terrines rondes sur piédouche, XVIIIe siècle, vers 1735

Meissen 

Meissen. Paire de terrines rondes sur piédouche, XVIIIe siècle, vers 1735Estimation : 20 000 € / 30 000 €. Photo Audap & Mirabaud

munies de deux anses rocaille en forme de volutes polychromes à filet or, agrémentées de bustes de jeunes femmes coiffées d'un chignon enserré dans un noeud rouge, surmonté d'un diadème en pointe or.
D'après un modèle de Johann G. Kirchner qui travaille à Meissen après 1727.
Décor polychrome et or de chinoiseries dans le goût de J.G Höroldt, de scènes de cour.

Pour l'une, sur une estrade, une femme assise devise avec un homme debout tenant un chasse mouche, auprès d'eux un jeune enfant réchauffe un plat fumant sur un brasero.
De chaque côté, sur une petite console à gauche, un jeune homme danse tenant à bout de bras un ruban déroulé, et à droite une jeune femme assise montrant du doigt l'horizon.
Sur l'autre face deux hommes vêtus de longues tuniques discutent avec un enfant debout les regardant, près d'une table garnie de flacons et objets.
Ils sont entourés d'un vase fleuri posé sur une colonne, d'un singe assis mangeant des fruits contenus dans une coupe en porcelaine et d'insectes volants.
De chaque côté, sur une petite console à gauche, une jeune femme assise penchée sur un trépied rond rempli de bouteilles et ustensiles, et à droite un homme assis tenant dans chaque main une fiole et un éventail devant un réchaud.

Pour l'autre terrine, sur une face, un homme assis en tailleur sur un trône sous un dais orné de pompons discute avec des personnages devant lui, à genoux, allongé, et un enfant debout brandissant un éventail.
De dos, un homme debout, portant un chapeau à plume verse du thé dans une tasse.
Ils sont entourés d'un vase fleuri et d'une table garnie.
De chaque côté, sur une petite console, à gauche, un jeune homme jouant à l'équilibre sur un tronc à l'aide d'un long bâton, et à droite un personnage essaye d'attraper des insectes avec son filet.
Sur l'autre face une femme assise sur des coussins, une fillette derrière elle, tient un plateau avec théière, tasses, et sucrier, qu'elle tend à un homme debout devant elle accompagné d'un enfant et d'une biche.
De chaque côté, sur une petite console, à gauche, un homme assis adossé à un vase rempli d'instruments, le coude gauche appuyé contre une table, et à droite une femme debout en longue robe et chapeau à voilette, tient un gâteau qu'elle a pris dans un présentoir en porcelaine posé sur une table devant elle.

Ces scènes animées reposent sur une console rocaille à fond brun nacré quadrillé or orné dans le centre et de part et d'autre, de réserves quadrilobées présentant des scènes de port animées en camaïeu pourpre entourées de peignés or ou filets.
Aux piédouches, quatre petites réserves quadrilobées ornées de paysages en camaïeu pourpre sont entourées de fleurs, enroulements, palmes et filets or. 
Au col large frise de dentelles or fleuries.
Large filet or à l'intérieur des bords. Marquées en bleu. Haut. : 19 et 19 cm. (Manque les couvercles. Fêlure derrière une anse sous le bord supérieur.)

Ces deux terrines sont conservées dans un coffret en chêne du XIXe siècle, sur le dessus une plaque en cuivre avec l'inscription "Service Royal Saxe" et sur l'intérieur de la serrure, l'inscription gravée "L. GOUVERNEUR gainier, 87 quai de l'horloge Paris"
Haut. : 26 ; Larg. : 67 ; Prof. : 50 cm.

Cf. : les anses des terrines peuvent être rapprochées du travail du modeleur Johann Christoph Ludwig Lücke qui travailla à la manufacture entre 1728 et 1729, Rückert 1966 n° 525 pl. 133 "Einen Henckel in Forma einer Sirena auf einen Eysz Topf". 
On retrouve dans le Codex Schulz quelques esquisses ayant inspiré ces scènes (voir illustrations du catalogue à venir) Le décor de ces deux terrines est à rapprocher du service de Clemens August de Bavière, Electeur et archevêque de Cologne soit commandé par lui ou offert en cadeau par (l'électeur de Saxe ?) en 1735 à l'occasion de son 35ème anniversaire.

Cf. : une terrine de même forme se trouve dans le "Service Chasse à fond jaune" commandé pour Auguste Le Fort en 1727 (Zimmermann 1926 fig. 31). 

Forme similaire : - au Rijksmuseum à Amsterdam, Inv. BK-17443 et Inv. BK- 17444 A/B, 4 terrines à décor de chinoiseries d'après Höroldt. - au Kunstgewerbemuseum à Berlin, Inv.Nr 13,49, 2 terrines à décor de fleurs et animaux stylisés. - au Porzellansammlung à Dresde, Menzhausen 1988, pl 73. Terrine à fond turquoise décor Kakiemon - au Cummer Gallery of Art à Jacksonville, n°457 - au Museum des Kunsthandwerks à Leipzig, n°84. Terrine à décor d'un tigre jaune - au Museo Duca di Martina à Naples, Inv.n°1819. Terrine à fond jaune - au Smithsonian Museum, Collection Hans Syz à Washington, n° 131, terrine à décor d'animaux fantastiques. - Christie's, vente du 12.11. 1976 n° 18, Genève, 2 terrines à décor de fleurs en camaïeu bleu.

AUDAP & MIRABAUD, Céramiques Anciennes, le 12 Mai 2015 à 14. DROUOT RICHELIEU - SALLE 9 - 9 RUE DROUOT  75009 PARIS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité