Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 898 516
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
23 mai 2015

Rare guéridon en bronze ciselé, doré ou patiné, attribué à Pierre-Philippe Thomire, Epoque Restauration

Rare guéridon en bronze ciselé, doré ou patiné, attribué à Pierre-Philippe Thomire, Epoque Restauration

1

Rare guéridon en bronze ciselé, doré ou patiné, le plateau en marqueterie de marbres et pierres dures. Attribué à Pierre-Philippe Thomire,  Epoque RestaurationEstimation : 40 000 € / 60 000 €. © Aguttes

décoré au centre d’une rose stylisée de pétales délimitées par des filets de marbre blanc et circonscrites dans une frise de ruban ; il est composé notamment de serpentine, marbre jaune de Sienne, granit d’Assouan, porphyre, grand antique…et repose sur une frise de lierre en bronze. Fût balustre à acanthes en applique ; pieds en jarrets de lion. H : 75 – D : 67 cm. 

NotesL’attribution du guéridon que nous proposons à Pierre-Philippe Thomire repose sur les nombreuses similitudes qu’il offre avec des œuvres répertoriées du bronzier, notamment avec une monumentale paire de torchères en bronze ciselé et doré conservée dans une collection privée (illustrée dans C. Huchet de Quénetain, Les styles Consulat et Empire, Paris, p.92, fig.61) ; avec un guéridon de Thomire de modèle similaire qui se trouve dans une collection particulière ; et surtout avec une description tirée de la monographie de Juliette Niclausse consacrée à Thomire et publiée en 1947 qui mentionne un guéridon similaire, excepté sa ceinture rehaussée d’étoiles, dans la collection de Monsieur C…à Paris : « Grand guéridon en bronze ciselé et doré. 

La ceinture est ornée d’une succession d’étoiles, les pieds se terminent en griffes. Signé Thomire » (J. Niclausse, Thomire, fondeur ciseleur (1751-1843), Paris, 1947, p.134). D’autres rares exemplaires réalisés dans le même goût sont connus, notamment un premier vendu chez Christie’s, à New York, le 8 mai 1991, lot 113 ; ainsi qu’un second passé en vente à Zurich, Galerie Koller, le 8 décembre 2011, lot 1336. 

Pierre-Philippe Thomire (1757-1853) est le plus important bronzier parisien du dernier quart du XVIIIe siècle et des premières décennies du siècle suivant. A ses débuts, il travaille pour Pierre Gouthière, ciseleur-fondeur du roi, puis collabore dès le milieu des années 1770 avec Louis Prieur. 

Il devient ensuite l’un des bronziers attitrés de la manufacture royale de Sèvres, travaillant au décor de bronze de la plupart des grandes créations du temps. Après la Révolution, il rachète le fonds de commerce de Martin-Eloi Lignereux et devient le plus grand pourvoyeur de bronzes d’ameublement pour les châteaux et palais impériaux. Parallèlement, il travaille pour une riche clientèle privée française et étrangère parmi laquelle figurent quelques maréchaux de Napoléon. Enfin, il se retire des affaires en 1823.

AGUTTES, Mobilier et Objets d'Art, le 28 Mai 2015 à 14h00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité