Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 159 033
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 juin 2015

Paul Liégeois (Actif à Paris entre 1650 et 1670), Nature morte aux pêches, raisins, prunes et saupoudreuse en vermeil

Paul Liégeois (Actif à Paris entre 1650 et 1670), Nature morte aux pêches, raisins, prunes et saupoudreuse en vermeil

Paul Liégeois (Actif à Paris entre 1650 et 1670), Nature morte aux pêches, raisins, prunes et saupoudreuse en vermeilHuile sur toile, 61 x 92,5 cm ; 24 by 36 3/8 in. Estimation 60,000 — 80,000 EUR. Photo Sotheby's

ProvenanceVente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, Mes Delorme et Collin du Bocage, 21 juin 2004, lot 70 ;
Vente anonyme, Pau, SVVMEP Gestas – Carrere SARL, 27 mars 2010, lot 11

NotesPaul Liégeois est un artiste actif en France au milieu du XVIIe siècle. Il fait partie de cette génération de peintres qui vont s’attacher à mettre au goût du jour la nature morte en France. Il marque parfaitement la transition entre les toutes premières natures mortes françaises, celles des Maîtres de la Réalité tels que Jacques Linard ou Louyse Moillon, et les œuvres plus décoratives de la fin du XVIIe siècle comme les œuvres de Pierre Dupuis.

L’arrivée des peintres flamands et hollandais dans le quartier de Saint-Germain-des-Près va contribuer à la diffusion de la nature morte, très appréciée des pays nordiques, mais bien moins considérée en France que la grande peinture d’histoire alors défendue par Charles Le Brun. Cette confrérie grandissante en plein cœur de Paris va très rapidement se faire remarquer ; cela permit des échanges enrichissants entre les artistes septentrionaux et les artistes français.

Le tableau que nous présentons est une des œuvres les plus élaborées de l’artiste. Si elle montre bien, par sa composition, l’influence des artistes dits « primitifs » avec cet agencement autour d'un entablement qui traverse horizontalement la composition, elle révèle néanmoins cette évolution nouvelle que Paul Liégeois insuffle au genre en disposant des éléments préciaux dans un registre inférieur, comme avec le saupoudroir en vermeil et le plat en argent sur lequel repose une pêche pelée.

Sotheby's. Tableaux, Sculptures et Dessins Anciens et du XIXe siècle. Paris, 17 juin 2015, 02:30 PM

Commentaires