Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 juillet 2015

Nouvelle exposition au MEG : « Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique ».

Affiche TBD

Affiche de l'exposition © 2015 Musée d'ethnographie, Genève. 

GENEVE - Du 9 septembre 2015 au 10 janvier 2016, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) présente une nouvelle exposition temporaire sur le japonisme bouddhique. L’exposition révèle la passion de nombreux Européens pour le bouddhisme nippon et son art, survenue à la suite de l’ouverture du Japon sur le Monde en 1854. Elle montre l’influence de la culture japonaise et de ses courants de pensée sur les mouvements artistiques européens de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. 

Au tournant du 20e siècle, l’art japonais marqua profondément les beaux-arts européens, dans un mouvement appelé japonisme, notamment chez les peintres dE l'Impressionnisme et chez les écrivains, comme Loti et son roman Madame Chrysanthème. C'est ce même mouvement et ce livre qui inspirèrent à Puccini l'un des opéras aujourd’hui les plus joués au monde, Madame Butterfly.

mme_butterfly

Programme du Grand Théâtre de Genève: Madame Butterfly, saison 1909 - 1910. Bibliothèque municipale de la Ville de Genève. © 2015 Musée d'ethnographie, Genève.

Le bouddhisme du Japon, cette religion sans Dieu, fut également une révélation pour la vieille Europe, tant dans les idées que dans les arts. De nombreux voyageurs ramenèrent des collections de statues et de peintures bouddhiques, dont une part importante est maintenant préservée dans les musées européens, y compris au MEG. Le plus célèbre est  Le français Émile Guimet, qui réunit un ensemble exhaustif de statues du panthéon bouddhique, tout en enquêtant sur la dimension immatérielle de la spiritualité japonaise à
travers des rencontres avec ses représentants. Parmi ces voyageurs, on compte également de nombreux Genevois comme MM. Gustave Revilliod, Alfred Bertrand, Alfred Étienne Dumont et Edmond Rochette.

L’exposition «Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique» présente cette rencontre des cultures et évoque aussi le bouddhisme nippon comme l’une des composantes de la spiritualité mondiale et de l'histoire des idées. Elle montre des oeuvres issues des collections de plusieurs voyageurs conservées dans les musées de Genève, de Suisse et d’Europe.

015608-b

Statue du Buddha Amida, Japon, 18e siècle. Bois. H 78 cm. Don Edmond Rochette, 1938, MEG Inv. ETHAS 015609. Photo : MEG, J. Watts © 2015 Musée d'ethnographie, Genève.

OEuvres majeures et inédites
Parmi les éléments marquants de cette exposition, soulignons la présentation, pour la première fois depuis cent ans, de sept grandes huiles du peintre japonisant Félix Régamey (1844-1907), qui accompagna Guimet dans son voyage. On y verra aussi les croquis de voyage totalement inédits du Genevois Alfred Étienne Dumont, ainsi qu’une évocation, grâce à une scénographie ingénieuse, de la cérémonie bouddhique célébrée par deux religieux japonais au Musée Guimet en 1891, avec une partie du mobilier d’origine.

Aux côtés de pièces importantes du MEG et d’autres musées suisses, on admire des oeuvres majeures, comme les portes du mausolée d’un shôgun venant du MAK Museum (Vienne) et d’autres chefs d’oeuvre montrés, grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national des arts asiatiques Guimet (Paris) et du Victoria and Albert Museum (Londres).

050345-a

Statue de Sambō-kojin, Japon, 1884. Bois. H 46.5 cm. MEG Inv. ETHAS 050345. Photo : MEG, J. Watts © 2015 Musée d'ethnographie, Genève.

K001317

Le bodhisattva Kannon, Japon, 19e siècle. Peinture sur soie. H 132 cm? MEG Inv. ETHAS. Photo : MEG, J. Watts © 2015 Musée d'ethnographie, Genève.

052880-b

Statue d’un Roi gardien, Japon, 19e siècle. Bois. H 84 cm. MEG Inv. ETHAS 052880. Photo : MEG, J. Watts © 2015 Musée d'ethnographie, Genève.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité