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Affiche de l’exposition – . Photos : Thanos Kartsoglou

PREGNY-CHAMBÉSY.- Du 17 avril au 20 septembre 2015, le Musée des Suisses dans le Monde, proposera aux visiteurs, à travers une exposition exceptionnelle, de partir à la découverte de la culture et des traditions du peuple arménien tout en dévoilant les affinités entre la Suisse et l’Arménie. Plus de 170 d’objets d’art et d’artisanat datant du XIVe au XIXe siècle appartenant à la Famille Kalfayan y seront présentés. L’exposition est parrainée par son excellence, Monsieur Charles Aznavour, Ambassadeur de la République d’Arménie en Suisse.

Les liens entre l’Arménie et la Suisse semblent être distants de prime abord. Mais en dépit des 4000 kilomètres qui les séparent, ils sont pourtant nombreux et solides. Ils partagent une géographie de même nature, les deux se caractérisant par un territoire montagneux, enclavé et qui n’a pas de façade maritime. En outre, l’Arménie comme la Suisse est entourée par de puissants voisins. Si l’une comme l’autre ont des caractéristiques géographiques similaires, l’Arménie pétrie de trois millénaires d’histoire, la Confédération « jeune » de sept cents ans d’existence, ont toutes deux su s’adapter et se développer autour d’un particularisme d’importance capitale : un réseau mondial et une ouverture sur le monde. Les rôles joués par les Suisses dans le monde qu’on appelle aussi la cinquième Suisse, comme par la diaspora arménienne sont au centre de l’histoire des deux pays.

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Bol. Argent plaqué, émail polychrome, pierres semi-précieuses. Hauteur : 6.5 cm, longueur : 15.1 cm, diamètre : 12 cm, XVIIIe siècle. Collection Kalfayan © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio

Contraintes par la nature topographique de leur territoire, la Suisse et l’Arménie se sont tournées vers le commerce, les relations extérieures, les services gouvernementaux et ont bâti leur prospérité sur leurs réseaux. Toutefois, l’Arménie, premier État chrétien de
l’Histoire, est au centre des échanges entre différents peuples, religions et cultures, entre Islam et Chrétienté, entre monde grec, byzantin, perse, arabe, ottoman et slave, entre Europe et Asie.

Tout au long de son histoire, l’Arménie connut grandeur et désastre, s’accommodant tant bien que mal de ses occupants successifs ou subissant des persécutions.

L’Arménie est une Suisse qu’aucune Paix perpétuelle n’a gratifié de ses bienfaits. Cependant cette diversité a produit une culture raffinée et métissée appliquant à l’art chrétien byzantin certaines caractéristiques de l’art perse ou syrien.

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Cruche. Cuivre, émail, Chine, 1776. Collection Kalfayan © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio

À travers cette exposition, le Musée des Suisses dans le Monde montre tout l’intérêt porté par la Suisse au pays d’origine de Charles Aznavour, et souhaite faire découvrir aux Suisses et aux Genevois les liens qui unissent leur pays au peuple arménien. Et, s’il y a une communauté arménienne importante en Suisse, c’est en grande partie, parce que des missionnaires protestants suisses ont ramené avec eux, lors des événements tragiques, beaucoup de réfugiés, notamment des enfants.

Plus de 170 d’objets d’art et d’artisanat datant du XIVe au XIXe siècle, révéleront au public la richesse de l’expression artistique et religieuse des Arméniens ainsi que leur dynamisme commerçant. L’exposition dévoilera une histoire complexe et parfois chaotique d’un pays situé aux frontières orientales de l’Europe. Toutes ces oeuvres – manuscrits, textiles, céramiques, porcelaines, orfèvrerie – présentées dans l’exposition, appartiennent à la famille Kalfayan.

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BolArgent plaqué, émail polychrome, pierres semi-précieuses. XVIIIe siècle. Collection Kalfayan © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio

Les Kalfayan sont une famille arménienne qui habitent Thessalonique depuis un siècle. Des Arméniens de l’étranger durablement et indéfectiblement attachés à leurs racines à l’instar des Suisses éparpillés dans le monde. Originaires de Césarée en Asie Mineure, ils ont émigrés à la fin du XIXe siècle dans la ville grecque. Depuis trois générations, les Kalfayan collectent et préservent ces précieux témoins du passé arménien.

Ghazaros Ghazarian - le grand-père de Roupen et Arsen Kalfayan, les actuels gardiens de ce patrimoine - est à l’origine de cette collection d’art exceptionnelle, qui s’étend du XIVe au XIXe siècle, provenant d’ateliers arméniens, ou ayant appartenu à des Arméniens. 

La famille Kalfayan reconstruit ainsi la mémoire dispersée d’un peuple sans frontière à travers une collection présentée pour la première fois en Europe occidentale, après avoir été exposée à Thessalonique et à Nicosie. 

La mémoire d’un peuple dans ce qu’il a d’artistique ne peut qu’inspirer son avenir.

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 Reliure de l’Évangile. Argent. Collection Kalfayan. XVIIe siècle © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio

PREGNY-CHAMBÉSY.- The Museum of the Swiss Abroad at Domaine de Penthes, Switzerland, presents a major exhibition of Armenian artefacts taken from The Kalfayan Collection. The Kalfayan Collection, On the Path of Memory comprises approximately one hundred and seventy items spanning from the fourteenth to the nineteenth century, including manuscripts, textiles, ceramics and metal-works, reflecting the diversity of Armenian culture. The exhibition marks the first time the collection has been shown in Western Europe and features recent acquisitions. 

In the aftermath of the atrocities of 1915, and the subsequent displacement of the Armenian population of Anatolia, the Kalfayan family were compelled to prevent the destruction and exile of Armenian culture by gathering together surviving objects from the upheaval of the early twentieth century. They began compiling predominantly Armenian objects of all kinds, which gradually led to a significant private collection of over six hundred and fifty works built up over the course of three generations. The Kalfayan Collection brings together a variety of rare and important objects which record the wealth of Armenia’s cultural production and the multitude of influences the country has encountered over the centuries due to its unique geographical position and tumultuous history. 

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Couvre-chef de Prêtre. Argent vermeillé. Hauteur : 12 cm. Longueur : 31,7 cm, XVIIe siècle. Collection Kalfayan © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio

Land-locked and mountainous, Armenia stands in an area where different populations, religions and cultures meet. Between Europe and Asia, Christianity and Islam, Armenia has developed a rich and sophisticated cultural spirit. The exhibition explores the spreading of Armenian settlements in the region through their trading network, which bridged India, China, and as far as the Atlantic Ocean. 

The exhibits either belonged to Armenians or were created by Armenian artists and artisans, with many rare items of the finest artistic value as well as simpler works which were mostly donations to churches. The collection reflects the strong influence of the Armenian Church, despite the prevalence of Islam in the surrounding countries, but incorporates both ecclesiastical and secular works, with exceptional porcelains from China, ceramics from Kutahya, decorative objects and manuscripts. The exhibition also contains new additions to the collection, including an important manuscript dating from 1335-1336 and a page from a manuscript dated circa. 1450. 

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Bâton de pasteur. Ivoire, longueur : 14.5 cm, vers 1650. Collection Kalfayan © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio

Domaine de Penthes houses The Institute of the Swiss Abroad and The Museum of the Swiss Abroad, a research centre and gallery exploring the history of Switzerland through the eyes of men and women who have left their homeland and made their mark on the world. Switzerland Armenia. 

The Kalfayan Collection, On the Path of Memory explores this central theme of cultural and economic networking and opening up to the world, finding links between the shared experiences of the two countries.

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Plat de Kütahya. Céramique émaillée Diamètre : 15.2 cm, XVIIIe siècle. Collection Kalfayan © Thanos Kartsoglou - Seagullworks studio