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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
31 août 2015

"J’aime les panoramas" au MUCEM

15

Elina Brotherus, Der Wanderer 2, 2004 ©  Elina  Brotherus  /  Adagp,  Paris  2015  

MARSEILLE - Massifs  de  montagne  ou  côtes  méditerranéennes,  certains  lieux  ont  la  faculté  d’offrir  à  leurs  visiteurs  des  points  de  vue  privilégiés  qui  procurent  le  sentiment  de  dominer  le  monde,  de  le  posséder  voire  de  s’y  dissoudre.  

Le  mot  «  panorama  »  naît  une  première  fois  en  Angleterre  en  1787.  Il  désigne  alors  une  construction  circulaire  au  centre  de  laquelle  le  spectateur  se  place  pour  découvrir  un  paysage  ou  une  scène  historique,  reproduits  de  façon  illusionniste  et  qui  se  déploie  autour  de  lui,  à  360°.  Il  apparaît  sous  un  autre  jour,  en  France,  en  1830,  où  il  devient  simplement  l’expression  d’un  large  paysage,  d’une  vue  étendue.  Puis  son  sens  rebondit  pour  devenir  la  succession  d’images  qui  se  présentent  à  la  pensée  comme  une  vision  complète  ou  l’étude  quasi  exhaustive  d’un  sujet…    

Ces  différentes  acceptions  traduisent  bien  tout  ce  qui  se  trouve   en  substance  dans  le  phénomène  panoramique  :  le  rôle  central  du  regard,  une  certaine  appropriation  du  monde  qui  en  découle,  le  sentiment  de  dominer  une  situation  par  la  simple  vision  large  et  entière  que  l’on  peut  en  avoir...  En  donnant  l’illusion  de  la  réalité  au  point  de  parfois  la  concurrencer,  les  différentes  formes  de  panoramas  posent  de  fait  la  question  de  la  construction  du  regard.  

L’exposition  J’aime  les  panoramas,  fruit  d’une  étroite  collaboration  entre  les  Musées  d’art  et  d’histoire  de  Genève  et  le  MuCEM,  à  Marseille,  cherche  à  montrer  comment  la  notion  de  panorama  dépasse  les  catégories  habituelles  de  la  représentation  (beaux-­‐arts,  art  contemporain,  photographie,  cinéma,  industrie,  pratiques  amateur…).  Issue  d’une  logique  scientifique  et  militaire  avant  d’être  accaparée  par  la  société  du  spectacle,  l’expérience  panoramique  pose  la  question  de  notre  rapport  au  monde  ou  au  paysage,  maîtrisé  ou  inconnu,  au  tourisme  de  masse,  à  la  consommation  de  points  de  vue  formatés,  à  l’image  comme  source  de  divertissement.  

Du  premier  dessin  de  panorama  déposé  par  l’inventeur  américain  Robert  Fulton  à  l’Institut  national  de  la  propriété  intellectuelle  de  Paris,  en  1799,  à  l’œuvre  360°  Room  for  All  C olours, de  l’artiste  danois  Olafur   Eliasson,  réalisée  en  2002,  l’exposition  propose  un  éventail  chronologique  large.  En  réunissant  des  œuvres  d’artistes  tels  que   Gustave  Courbet,   Jan  Dibbets,   Vincent  Van  Gogh,   Peter  Greenaway,  David  Hockney,   Ellsworth  Kelly,   François  Morellet,  Gerhard  Richter  et  Jeff  Wall,  elle  souligne  la  diversité  des  propositions  artistiques  influencées  ou  marquées  par  la  notion  de  panorama.    

Des  relevés  photographiques  des  Alpes  à  ceux  des  champs  de  bataille  en  passant  par  les  papiers  peints,  les  cartes  postales  ou  les  films,  registres,  médiums  et  univers  se  mélangent  et  renouvellent  le  regard  que  nous  portons  sur  le  monde  et  sur  la  fonction  du  spectateur.  

Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

1

Olafur Eliasson, 360 room for all colours, 2002 © 2002 Olafur Eliasson /Ph. Christopher Burke

2

Robert Fulton, Brevet d invention, 1791 © Archives INPI

3

Jeff Wall, Restoration, 1993 © Jeff Wall

4

Paul Helbronner, Le mont- Blanc depuis le sommet du mont Maudit © Collection C.Corgne / Ph.Marc Heller

5

Renaud Auguste-Dormeuil, Hotel des Transmissions jusqu'à un certain point, Athènes, 2013-2006 © Renaud Auguste-Dormeuil

6

Johan Christian Dahl, Vue depuis Bastei, 1819 © Drammens Museum

7

R. Graham, Millennial Project for an Urban Plaza, 1991© Rodney Graham, courtesy 303 Gallery, New York / Ph.FRAC Centre / Olivier Martin Gambier

8

Bertrand Lavier, Paysages aixois, 2014 © Bertrand Lavier / Adagp, Paris 2015 / Ph. Herve Hote

9

Les Grands Boulevards de Paris de la Madeleine à la Bastille, 1820 © Joachim Bonnemaison

10

Peter Gales, Yosemite Park, 1968 © Kodak / Peter Gales

11

Alexandra Exter et Marie Colmont, Panorama de la côte, 1937-1938 © MuCEM / Yves Inchierman 

12

Vue de Santa Lucia à Naples, 1810 © A. Guillard

13

 Olafur Eliasson, The horizon series, 2002 © 2002 Olafur Eliasson / ph. Jens Ziehe

14

Jean-Gabriel Charvel, Les Sauvages de la mer Pacifique, 1804 © Les Arts Decoratifs, Paris / Jean Tholance

16

George Frederic Watts, Après le déluge, Le quarante et unième jour, 1885-1891 © Watts Gallery

17

Gustave Courbet, Panorama des Alpes, vers 1876 © MAH / Bettina Jacot / Descombes

18

David Hockney, A closer Grand Canyon, 1988 © David Hockney / photo Richard Schmidt

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