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Affiche de l'exposition.

Aix-en-Provence - Grands amateurs d’art depuis le 16e siècle, les Princes de Liechtenstein ont récemment présenté le meilleur de leur collection au Japon (Tokyo, Kochi, Kyoto), à Singapour, en Chine (Pékin, Shanghai) et à Moscou. A l’automne 2015, c’est à Aix-en-Provence, à Caumont Centre d'Art, que les chefs-d’œuvre de la collection feront une halte, le temps d’une exposition de prestige.

Les collections du Prince de Liechtenstein sont l’une des plus importantes conservées actuellement en mains privées, et c’est aussi l’une des plus vivantes puisque le prince régnant actuel, Hans-Adam II, poursuit une politique d’acquisitions régulières. La sélection présentée à Caumont Centre d'Art permettra d’appréhender le goût de cette famille princière, avec un ensemble d’œuvres du 14e au 19e siècle. 

Le parcours commencera avec des trésors de la fin du Moyen-Age, comme la Vierge à l’enfant (vers 1420) à fond d’or de Lorenzo Monaco. Après cette peinture spirituelle, à partir du 16e siècle, la Renaissance change les manières. La merveilleuse Venus (1531) de Lukas Cranach l’Ancien, et son Saint Christophe, ont des attitudes beaucoup plus naturelles et incarnées. L’attention des artistes se tourne vers l’être humain, comme en témoigne un beau Portrait d’homme (vers 1502-1504) par Raphaël, ou Les collecteurs d’impôt (après 1501) par Quentin Metsys. Les peintres trouvent des sources d’inspiration dans l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie (Hans von Aachen, Diane et ses nymphes se reposant après la chasse, vers 1602) ou dans la vue contemporaine des ruines (Herman Posthumus, Paysage avec des ruines romaines, 1536).

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Lucas Cranach (1472-1553), Vénus, 1531 - Huile sur panneau de chêne - 38,7 x 24,5 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Lucas Cranach, Saint-Christophe, Vers 1515/1520 - Huile sur bois - 39,6 x 16,3 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

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Raphaël, Portrait d’un homme, Vers 1502/04 - Huile sur panneau - 47,5 x 37,2 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Quentin Massys, Les collecteurs d‘impôt, fin des années 1520- Huile sur bois - 86,4 x 71,2 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

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Bernardino Zaganelli da Cotignola, Portrait d‘une dame en robe rouge, vers 1500 - Huile sur bois - 32,7 x 24,8 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

Au 17e siècle, les artistes travaillent la lumière comme jamais auparavant. Matthias Stomer est un virtuose du clair-obscur, avec des scènes de recueillement où la seule lumière semble émaner du corps de l’enfant Jésus (L’Adoration des Bergers de Matthias Stomer, vers 1640-1650). Au contraire, ailleurs, la lumière éclate dans des couleurs stridentes et acidulées (Cristofano Allori, Judith avec la tête d’Holoferne, 1613). Rubens est un artiste majeur de ce siècle. On pourra, entre autres, admirer côte à côte Mars et Rhéa Silvia, une toile magistrale qui appartient à la collection depuis 1710, et son esquisse achetée en 1977.

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Cristofano Allori, Judith avec la tête d’Holoferne, 1613 - Huile sur toile - 141 x 117 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

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Peter Paul Rubens, Mars et Rhéa Silvia, Vers 1616/1617 - Huile sur toile - 207,5 x 271,5 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

Le 17e siècle est aussi marqué par la réévaluation de genres parfois qualifiés de mineurs : le portrait, la scène de genre qui dépeint un moment de la vie quotidienne, la nature morte. Là encore, la collection des Princes du Liechtenstein montrera sa richesse avec un Rembrandt précoce, Amour à la bulle de savon, avec aussi un Portrait d’homme de Frans Hals, et trois portraits de Van Dyck, ainsi que des scènes de musique et de ripailles dans la meilleure tradition flamande. 

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Rembrandt Harmensz van Rijn, Amour à la bulle de savon, 1634 - Huile sur toile - 74,7 x 92,5 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

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Frans Hals, Portrait d’homme, vers 1650/52 - Huile sur toile - 108 x 80 cm. Liechtenstein, Les collections princières © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Anthonis van Dyck, Portrait de Maria de Tassis (1611-1638), vers 1629/30 - Huile sur toile - 129 x 92,8 cm.Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Anthonis van Dyck, Portrait du Comte Jean VIII de Nassau-Siegen, v.1626-27Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Peter Paul Rubens, Portrait de Clara Serena Rubens, v. 1616. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Jan Davidz. de Heem, Nature morte aux fruits avec une coupe à couvercle, seconde moitié du 17ème siècle. Vaduz-Vienne, Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

La fin du parcours sera consacrée aux 18e et début du 19e siècles. Giovanni Paolo Pannini (Caprice avec les monuments et les sculptures les plus considérables de la Rome antique, 1735) et Hubert Robert (Caprice avec le Panthéon devant le port de la Ripetta, 1761) inventent des paysages monumentaux inspirés de l’Antiquité. Joseph Vernet, quant à lui, préfère pour ses Baigneuses une vision plus exotique, marquée par la chaleur et une certaine langueur. Le parcours se clôt sur une évocation du milieu aristocratique de la Vienne du 19e siècle, à la fois intime et précieuse, fleurie et sensuelle.

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Giovani Paolo Pannini, L’Intérieur du Panthéon à Rome, 1735 - Huile sur toile - 127,3 x 99,4 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Hubert Robert, Caprice avec le Panthéon devant le port de la Ripetta, 1761 - Huile sur toile - 101,9 x 145,9 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Joseph Vernet, Les Baigneuses, 1759 - Huile sur toile, 66,5 x 82,5 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

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Pompeo Girolamo Batoni, Hercule à la croisée des chemins, 1748 - Huile sur toile - 99 x 74 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Elisabeth Vigée-Lebrun, Portrait de la Princesse Karoline von Liechtenstein, née Comtesse von Manderscheidt-Blankenheim, en Iris, 1793 - Huile sur toile - 222 x 159 cm - Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Ferdinand Georg Waldmüller, Portrait du futur empereur Franz Josef I d’Autriche en grenadier avec des soldats-jouets1832 - Huile sur bois, 34,8 x 29 cm Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

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Friedrich von Amerling, Perdue dans ses rêves, vers 1835 - Huile sur toile, 55,3 x 45,1 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

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Friedrich von Amerling, Portrait de la Princesse Marie Franziska von Liechtenstein (1834-1909) à l’âge de deux ans1836 - Huile sur carton - 33,3 x 26,7 cm Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz – Vienna.

DU 7 NOVEMBRE 2015 AU 20 MARS 2016