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Alain.R.Truong
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25 octobre 2015

"Une reine sans couronne? Louise de Savoie, mère de François Ier" au Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen

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Une reine sans couronne ? Affiche.

L’exposition Louise de Savoie, mère de François I er s’inscrit dans le cadre des festivités 1515, année qui reste un point d’ancrage de la mémoire collective de l’histoire de France. Cette année marquant l’avènement de François d’Angoulême au trône de France sous le nom de François I er et assurant la possession de Milan, fit entrer le royaume dans l’ère de la Renaissance. Le musée national de la Renaissance participe aux manifestations de l’année 2015 au même titre que la Bibliothèque nationale de France, le musée de l’Armée, le domaine de Chantilly, le château de Blois et bien d’autres institutions. 

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Buste de Louise de Savoie, Val de Loire, Vers 1515, Terre cuite, 48 x 53 cm, Paris, musée du Louvre, département des Sculptures© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

Mère du plus célèbre des rois de France, Louise de Savoie est pourtant la grande oubliée des manuels d’histoire. L’exposition qui ouvrira le 14 octobre 2015 est la première à lui être consacrée. Fille du duc Philippe de Savoie et de Marguerite de Bourbon, Louise de Savoie (1476-1531) épousa en 1490 le comte d’Angoulême Charles de Valois (1460-1496), petit-fils de Louis d’Orléans. La reine Anne de Bretagne n’ayant donné naissance qu’à un héritier mâle mort au bout de quelques jours en 1502, le fils de Louise, François d’Angoulême, devenait l’héritier du trône. François I er est proclamé roi de France en 1515 tandis que sa sœur Marguerite devient successivement duchesse d’Alençon puis reine de Navarre. Très fière de son fils, Louise de Savoie joua un rôle capital au début du règne de François I er , assurant deux fois la régence (en 1515-1516 et en 1525-1526). Elle tint fermement les rênes du royaume en 1515 puis pendant la captivité de François à Madrid et contribua avec Marguerite à la libération du roi. 

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"Tapisserie aux armes et emblèmes de Savoie et d'Angoulême", France (vallée de la Loire ?), 1488-1515, tissage de laine et soie, 350 x 470 cm, Boston, Museum of Fine Arts© Museum of Fine Arts, Boston / Charles Potter Kling Fund

En grande partie instigatrice de la coalition contre Charles Quint, elle négocia avec Marguerite d’Autriche, en 1529 le traité de Cambrai connu sous le nom de « paix des Dames ». Jusqu’à sa mort en 1531, Louise de Savoie continua de dominer la politique du royaume notamment en plaçant ses fidèles aux postes de conseillers du roi. Artus Gouffier, Florimond Robertet, l’amiral Chabot, Antoine Duprat, Guillaume puis Anne de Montomorency ont été nommés sous l’influence tutélaire indéniable de la mère du roi. 

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Traité des Vertus, de leur excellence, et comment on les peut acquérir, Paris, Bibliothèque nationale de France© BnF

L’exposition en évoquant ce rôle politique majeure de la mère de François I er , dévoilera aussi une facette méconnue de sa personnalité : elle domina largement et influença les arts, les lettres et la vie intellectuelle du royaume de France. Son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries, l’orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres ont sans aucun doute joué sur le penchant de François I er pour les arts. Sa part dans les choix artistiques de son fils est aussi perceptible dans le domaine de l’architecture, en particulier au château de Blois, au château de Fontainebleau et peut-être même au château de Chambord. À travers ses commandes artistiques et son mécénat architectural, transparaît un goût personnel pour l’art de l’Europe du Nord qui est perceptible jusqu’à Fontainebleau. 

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Portrait de Louise de Savoie, François Clouet (attribué à), XVIe siècle, lavis de sanguine et pierre noire, 36 x 24 cm, Rennes, musée des Beaux-Arts© MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Jean- Manuel Salingue

L’exposition ambitionne de rendre toute sa place à ce personnage historique trop peu connu de l’histoire de France. Elle se déroulera au premier étage de l’aile Sud du château d’Écouen (appartements d’Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie, pavillon d'Abigaïl) dans un cadre permettant de se plonger au cœur du décor intérieur du XVI e siècle.

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Retable de la chapelle de Cognac, Girolamo della Robbia, vers 1518, Terre cuite émaillée, 235 x 105 cm, Sèvres, Cité de la Céramique© RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier

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Le Rondeau des Vertus : Charité contre Envie, André de La Vignej - Jean Pichore, Vers 1500, Miniature sur parchemin,18,3 x 12,3 cm, Écouen, musée national de la Renaissance © RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / Adrien Didierjean

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