Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 octobre 2015

Wu Zhen (1280-1354), Bambous et rocher, 1347

2

Wu Zhen (1280-1354), Bambous et rocher, 1347. Rouleau vertical, encre sur papier, 90,6 x42,5cm. National Palace Museum, Taipei. © National Palace Museum.

Wu Zhen peintre, poète, calligraphe chinois du XIVe siècle est considéré comme l'un des "Quatre Grands Maîtres de la dynastie Yuan". Wu Zhen ou WouTchen ou Wu Chên, surnom : Zhong-gui, nom de pinceau : Meihua Daoren né en 1280, originaire de Jiaxing, province du Zhejiang, mort en 1354 s'est rendu célèbre par ses peintures de paysages, paysages de montagne et eau (sanshui), et surtout ses peintures de bambous.

Ses bambous sont souvent représentés en petites branches, par touches sommaires, avec toute la virtuosité que le pinceau et l'encre peuvent dégager pour traduire la souplesse et la grâce des tiges et les pointes effilées des feuilles proches et lointaines. Sa maîtrise technique de l'encre s'explique par son talent de calligraphe : son écriture de style « herbiforme » s'inspire de celui de (Huaisu?), de la Dynastie Tang. Le Recueil des écrits du Taoïste des fleurs et du prunier, édité au XVe siècle, rassemble tous ses poèmes, ses réflexions et ses inscriptions sur l'art.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité