Gustave Moreau - Georges Rouault : Souvenirs d'atelier
Gustave Moreau - Georges Rouault : Souvenirs d'atelier. Affiche © JL Losi © ADAGP Paris 2015
PARIS - Du 27 janvier au 25 avril 2016, les visiteurs du musée Gustave Moreau seront invités à découvrir la parenté artistique entre les œuvres de Gustave Moreau (1826-1898) et celles de son élève Georges Rouault (1871-1958), à l’occasion de l’exposition « Gustave Moreau – Georges Rouault. Souvenirs d’atelier ».
Présentée au sein de la maison familiale de l’artiste devenue musée en 1903, cette exposition, qui s’est d’abord tenue au Japon en 2013, a pour ambition d’éclairer ce que furent les années d’apprentissage de Georges Rouault à l’École des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Moreau, mais aussi de mieux comprendre les préceptes sur lesquels Moreau, professeur libéral, fonda son enseignement.
Gustave Moreau décela rapidement le talent de Georges Rouault, le conseilla, l’encouragea à participer à différents concours et à exposer ses œuvres. Après la mort du maître, Rouault contribua à l’aménagement de son musée. Il en devint en 1902 le premier conservateur, fonction qu’il occupa jusqu’en 1932, et n'eut de cesse de défendre sa mémoire, à travers des écrits, des conférences.
Grâce à des prêts exceptionnels de la Fondation Georges Rouault, de la Fondation Yoshii, de collections privées et de grands musées français comme le musée d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris et l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le public découvrira au sein de l’exposition 48 œuvres (21 œuvres de Georges Rouault) dont certaines sont montrées pour la première fois.
Organisé en 5 sections – « Dans l’atelier de Gustave Moreau », « Paysage. Entre rêve et réalité », « Pécheresse, courtisane, fille », « Visions du sacré » et « L’amour de la matière, l’imagination de la couleur » - l’exposition mettra en lumière ce qui unit les deux peintres sur le plan artistique, permettra de confronter leur vision du paysage, de la femme, du sacré, et fera apparaître leur fascination commune pour la matière et la couleur. Moreau se considérait comme un passeur plus qu’un professeur : « Je suis le pont [disait-il] sur lequel certains de vous passeront. » Au terme de cette exposition, le visiteur sera mieux à même de juger de l’influence qu’il exerça sur son élève favori à qui il affirmait : « J’ai toujours eu et j’aurais toujours la plus extrême confiance dans votre bel avenir et dans l’éclosion complète des dons rares qui vous ont été accordés ».
Gustave Moreau, "Thomyris et Cyrus", dit aussi "La Reine Thomyris", peinture à l’huile sur toile, 57,5 x 87 cm, Paris, Musée Gustave Moreau, Inv. 13978 © RMN-Grand Palais/Gérard Blot
Georges Rouault, Paysage de nuit dit aussi Le Bon Samaritain, aquarelle, pastel, 67 x 95 cm, Fondation Yoshii © JL Losi © ADAGP Paris 2016
Gustave Moreau, "La Parque et l'Ange de la mort", vers 1890, huile sur toile, 110 x 67 cm, Paris, musée Gustave Moreau, Cat. 84 © RMN-Grand Palais/René-Gabriel Ojéda
Georges Rouault, "Nocturne chrétien", 1952, huile sur toile, 95 x 65 cm, Paris, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, AM 3171 P, achat en 1952 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais/Philippe Migeat © ADAGP Paris 2015
Gustave Moreau, "Madeleine au Calvaire", huile sur bois, Paris, musée Gustave Moreau. © Philippe Fuzeau/RMN
Georges Rouault, "Saintes femmes au Calvaire", vers 1940, huile, gouache sur papier marouflé sur panneau parqueté, 34 x 22,9 cm, Collection particulière © JL Losi © ADAGP Paris 2015
Gustave Moreau, "Nu. Ebauche ou Eve", aquarelle, gouache sur papier, 76 x 46 cm, Paris, musée Gustave Moreau, Inv. 13964 © RMN-Grand Palais/Stéphane Maréchalle
Georges Rouault, "Fille" dit aussi "Nu aux jarretières rouges", 1906, aquarelle, pastel sur papier, 71 x 55 cn, Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, AMD143, Legs Girardin 1953 © Musée d'Art moderne/Roger-Viollet © ADAGP PARIS 2016
Gustave Moreau, "Jupiter et Sémélé". Variante, huile sur toile, 149 x 110 cm, Paris, musée Gustave Moreau © RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau
Georges Rouault, "La Sainte Face", 1933, Huile, gouache sur papier marouflé sur toile, 91 x 65 cm, Paris, Musée Natiional d'Art Moderne © Centre Pompidou, MNAMCCI, RMN-Grand Palais/Philippe Migeat © ADAGP Paris 2016
Georges Rouault, "Le modèle, souvenir d’atelier". Huile, encre, gouache sur toile, 81,5 x 65 cm, Collection particulière © JL Losi © ADAGP Paris 2015
Eliza de Romilly, "Portrait de Gustave Moreau assis dans un fauteuil en bambou", photograph, 8.4 x 5.6 cm, Paris, Musée Gustave Moreau © RMN-Grand Palais / René- Gabriel Ojéda