Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 100 571
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 mars 2016

REMBRANDT EN NOIR & BLANC: Exposition de 85 gravures originales au BOZAR Bruxelles

2

 Rembrandt, Autoportrait appuyé sur un rebord de pierre, 1639 © Stichting Rembrandt op Reis

BRUXELLES - Rembrandt est connu aujourd’hui pour être l’un des plus grands peintres. Or de son vivant, c’est surtout pour ses qualités de graveur qu’il était célèbre. Cette exposition réunit près de 85 gravures originales, montrant une facette moins connue de cet artiste génial de l’Âge d’or des Pays-Bas.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) était un peintre, graveur et dessinateur néerlandais. Il est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres européen et comme le maître hollandais le plus important du 17e siècle. Son oeuvre la plus connue est sans nul doute La Ronde de nuit (De Nachtwacht,1642), qui attire chaque jour des milliers de visiteurs au Rijksmuseum d’Amsterdam. Alors qu’aujourd’hui, ce sont surtout ses peintures qui récoltent les louanges, c’est en réalité grâce à ses gravures que son oeuvre est devenue si populaire. Rembrandt y traite les mêmes thèmes que dans son oeuvre peint, mais elles ne servent pas d’études préparatoires : l’art de la gravure était pour lui une discipline à part entière. La gravure pouvait être facilement et largement diffusée à prix démocratique, ce qui contribué à établir la réputation de l’artiste.

L’exposition Rembrandt en noir & blanc offre un large aperçu de l’oeuvre gravé de Rembrandt. Près de 85 gravures témoignent de la diversité des thèmes abordés : des scènes bibliques, mythologiques et allégoriques, mais aussi des scènes de la vie quotidienne, comme cette conversation entre deux agriculteurs convenant qu’il fait « un froid rigoureux » (« tis vinnich kout »). Outre des paysages, des nus et des portraits, ce sont surtout les autoportraits qui sont très connus. Parmi les chefs-d’oeuvre de l’exposition, citons La Pièce aux cent florins (ca 1648), l’autoportrait de Rembrandt appuyé sur un rebord de pierre (1639), Adam et Eve (1638) ou Vue d’Amsterdam (ca 1640-1641).

3

Rembrandt, La Pièce aux cent florins, ca. 1648 © Stichting Rembrandt op Reis

Qu’est-ce que ces gravures ont de si particulier ? Rembrandt maîtrise le medium de façon magistrale et joue souvent avec la lumière et l’ombre. Il semble posséder par-dessus tout un talent photographique avant la lettre. Son sens aigu de l’observation et son sentiment du timing font souvent de ses gravures une sorte d’« instantané », saisissant le moment, juste avant ou juste après l’action. Dans Tobit l’aveugle (De Blinde Tobit, 1651), Rembrandt dépeint une scène biblique : il ne s’agit pas du moment précis où le père et le fils tombent dans les bras l’un de l’autre après avoir été longtemps séparés, mais celui juste avant, quand le père se précipite vers la porte, dans un mélange d’enthousiasme et d’anxiété. Tout semble par ailleurs très réaliste : pas de corps idéalisés chez Rembrandt, mais un Adam et Ève (1638) de chair et de sang.

4

Rembrandt, Tobie aveugle, 1651 © Stichting Rembrandt op Reis

La collection privée Jaap Mulders
Les gravures proviennent toutes de la collection privée du Néerlandais Jaap Mulders. Cet entrepreneur et ancien directeur du Ballet national des Pays-Bas collectionne depuis plus de 15 ans des gravures originales de Rembrandt. Il en possède près de 150, la moitié des 290 gravures de l’artiste.

Application interactive
L’utilisation d’une tablette du visiteur est comprise dans la visite. Une application spécialement conçue pour l’occasion incite le public à examiner les gravures de près et à apprécier la complexité des techniques utilisées.

Le visiteur reçoit des renseignements sur chacune des oeuvres. En scannant la gravure, il obtient des informations supplémentaires sur le contexte de l’oeuvre, une vidéo avec une brève présentation par le collectionneur Jaap Mulders, des images en haute résolution permettant d’étudier la gravure dans le moindre détail.
L’application permet également d’aborder de manière ludique la technique de la gravure. Pour les plus jeunes visiteurs (et leurs familles), « Trouve les différences » et « Que sais-tu de Rembrandt ? » sont proposés. Avec ces jeux, les visiteurs apprennent de manière ludique à distinguer une gravure originale d’une fausse.

5

Rembrandt, Adam et Ève, 1638 © Stichting Rembrandt op Reis

BRUSSELS.- Today Rembrandt is considered to be one of the greatest painters of all time, but during his lifetime he was mainly known for his qualities as an etcher. 

This exhibition brings together around 85 original etchings which show us another, less familiar side to this popular artist of the Dutch Golden Age. 

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606–1669) was a Dutch painter and etcher. He is generally considered to be one of the greatest painters in European art and the most important Dutch master of the 17th century. The Nightwatch (1642) is undoubtedly his best known work; every day it attracts thousands of visitors to the Rijksmuseum in Amsterdam. Even if today people are mainly interested in his paintings, his masterly etchings were what made his oeuvre so popular in the first place. In his etchings Rembrandt dealt with the same themes as in his paintings, but they didn’t serve as preliminary studies: for Rembrandt etching was an artistic discipline in its own right. The fact that his etchings could be easily and widely distributed in large quantities and at very reasonable prices gave Rembrandt’s reputation a major boost. 

The exhibition Rembrandt in black and white offers an extensive overview of Rembrandt Harmenszoon van Rijn’s (1606-1669) etched body of work. Around 85 etchings demonstrate the diversity of themes: from biblical, mythological and allegorical tableaus, to scenes from daily life, such as a peasant calling out ‘t is vinnich kout’. Alongside from the landscapes, nudes and portraits, it is mainly the self-portraits that are wellknown. A few masterpieces included in the exhibition are the etchings of the Hundred Guilder Print (ca 1648), the self-portrait of Rembrandt leaning on a stone sill (1639), Adam and Eve (1638) and View of Amsterdam (ca 1640-1641). 

What is so special about these etchings? Rembrandt masters the medium and often plays with light and dark in his etchings, emerging as a photographic talent before the term was coined. His excellent timing and powers of observation mean that his etchings are often a kind of ‘snapshot’ of the moment just before or after the action. In The Blind Tobit (1651) Rembrandt depicts a scene from the bible: not the determining moment in which the father and son embraced each other after such a long separation, but the moment just before that, when the father rushes to the door, with a mixture of enthusiasm and anguish. On top of this everything looks extremely realistic: Rembrandt wasn’t interested in idealised bodies, but an Adam and Eve (1638) in flesh and blood. 

Finally, it’s also important to point out that these are the original 17th century etchings: the majority of the prints were done by Rembrandt himself or else carried out in his studio. Unlike his paintings, where large sections were often completed by pupils, the etchings leave little room for doubt as to what has or has not been done by the great master: an etching plate is so small that only Rembrandt could work on it. 

Jaap Mulders’ Private collection 
The etchings all originate from Dutch collector Jaap Mulders’ private collection. This entrepreneur and former director of the Dutch National Ballet has been collecting original Rembrandt etchings for over 15 years. In total he has around 150 in his collection - around half of the 290 etchings in Rembrandt’s entire oeuvre. 

Interactive app 
The use of a visitors’ tablet is included in the visit. There is an app on it which has been specially created for the occasion and which encourages the public to take a closer look at the etchings and to study the complexity of the techniques used. 

The visitor is provided with additional information about every etching on display. By scanning the etching you obtain extra information about the context of the work, a video with a short explanation by the collector Jaap Mulders and high resolution images with which you can study the etching right down to the smallest details. 

The app makes it possible to take a fun look at the technique of etching. There is a “Spot the difference” and “How well do you know Rembrandt?” for children (and their family). These games challenge visitors to distinguish an original Rembrandt etch from a fake.

7

Rembrandt, Vue d’ Amsterdam, ca. 1640 © Stichting Rembrandt op Reis

8

Rembrandt, Le flûtiste, 1642 © Stichting Rembrandt op Reis

9

Rembrandt, T'is vinnig koud / Dat’s niet, 1634 © Stichting Rembrandt op Reis

6

Rembrandt, Portrait d'Abraham Francken, Apothecary, 1657 © Stichting Rembrandt op Reis 

Commentaires