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Alain.R.Truong
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4 avril 2016

Seydou Keïta au Grand Palais, 31 mars – 11 juillet 2016

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Seydou Keïta : Affiche© Affiche pour la Réunion des musées nationaux Grand Palais, Paris 2016

Seydou Keïta est né vers 1921 à Bamako (à cette époque capitale du Soudan français). Il ne fréquente pas l’école, et dès l’âge de 7 ans, devient apprenti menuisier auprès de son père et de son oncle, qui lui offre en 1935 son premier appareil photo, un petit Kodak Brownie. 

En 1939, il gagne déjà sa vie en tant que photographe autodidacte, et en 1948 il ouvre son studio sur la parcelle familiale, dans un quartier très animé de Bamako, non loin de la gare. Il se spécialise dans le portrait de commande, individuel ou de groupe, qu’il réalise essentiellement à la chambre 13x18, et en noir et blanc, avec une préférence pour la lumière naturelle. La plupart des tirages d’époque dits « vintage » sont des tirages contact, au format du négatif, que Keïta réalise lui-même. Le papier est cher et difficile à trouver. A la demande de certains clients fortunés, il lui arrive rarement de réaliser des tirages en 30 x 40. Plus exceptionnellement les accessoires, bijoux notamment, ont été colorisés par l’encadreur. 

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Seydou Keïta, Sans titre, 1959 (Autoportrait), Tirage argentique moderne réalisé en 1994 sous la supervision de Seydou Keïta et signé par lui, 60 x 50 cm, Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

Seydou Keïta aime tout simplement la photographie et veut donner à ses clients la plus belle image possible. Il positionne la plupart du temps ses sujets, en buste légèrement de trois quart ou en pieds, et utilise des fonds en tissu, à motifs décoratifs, qu’il change successivement au bout de quelques années, tout en les réutilisant parfois. C’est grâce à ces fonds qu’il pouvait à peu près dater ses clichés. Avec les premiers bénéfices de son activité, il acquiert des vêtements « chics » à la mode occidentale, des accessoires, du petit mobilier, un poste de radio, des bijoux mais aussi une voiture et un scooter qui sont gracieusement mis à la disposition de ses clients qui ont le loisir de composer ainsi leur représentation. 

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Seydou Keïta, Sans titre, 1949-51, Tirage argentique moderne réalisé en 1995 sous la supervision de Seydou Keïta et signé par lui, 50 x 60 cm Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

La notoriété de Seydou Keïta a été rapide à Bamako, au Mali, et dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Le 22 septembre 1960, la République soudanaise proclame son indépendance, Modibo Keïta devient le premier président de la République du Mali, et instaure un régime socialiste. En 1962, à la demande des autorités, Keïta ferme son studio et devient photographe officiel du gouvernement, jusqu’à sa retraite en 1977. Il décède à Paris en 2001. 

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Seydou Keïta, Sans titre, 1959-60, Tirage argentique moderne réalisé en 1997 sous la supervision de Seydou Keïta et signé par lui, 77 x 60 x 1,6 cm Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

Son œuvre, qui porte sur une période relativement courte, offre un témoignage sans égal des changements de la société urbaine malienne, qui s’émancipe des traditions, aspire à une certaine modernité, tandis que la décolonisation est à l’oeuvre, et que l’indépendance approche. Seydou Keïta est aujourd’hui considéré comme l’un des grands photographes de la seconde moitié du vingtième siècle à l’égal des portraitistes les plus célèbres, d’un Richard Avedon ou d’un August Sander. Découvert en occident au début des années 90, il a été depuis célébré dans le monde entier et exposé dans de nombreux musées. Cette exposition est la première rétrospective d’ampleur, et réunit un ensemble exceptionnel de près de 300 photographies, comprenant des tirages n&b modernes, formats 50x60 et 120x180, signés par Keïta ainsi que des tirages d’époque uniques. 

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Seydou Keïta, Sans titre, 1953, Tirage argentique moderne réalisé en 1998 sous la supervision de Seydou Keïta et signé par lui, 77 x 60 cm Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

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Seydou Keïta, Sans titre, 1952-55, Tirage argentique moderne réalisé en 1998 sous la supervision de Seydou Keïta et signé par lui, 120 x 180 cm Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

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Seydou Keïta, Sans titre, 1952-56, Tirage argentique moderne, 180 x 120 cm, Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

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Seydou Keïta, Sans titre, 1956-1957, Tirage argentique moderne réalisé en 1998 sous la supervision de Seydou Keïta et signé par lui, 120 x 180 cm Genève, Contemporary African Art Collection. © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève.

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Seydou Keïta, Sans titre, 17 juin 1953, Tirage argentique d’époque, 17.5 x 12 cm, collection particulière© Seydou Keïta / SKPEAC / photo François Doury

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Seydou Keïta, Sans titre, 21 mai 1954 [cachée], Tirage argentique d’époque, 13 x 18 cm, Genève, Contemporary African Art Collection© Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

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