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Alain.R.Truong
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21 avril 2016

"Entre sculpture et photographie" au musée Rodin

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Giuseppe Penone, Trappole di luce (Piège de lumière), 1995. Cristal et photographie noir & blanc. 37 x 20 cm et 99,5 x 69 x 1,5 cm© Adagp, Paris 2016

PARISLa photo occupa une place singulière dans le travail du sculpteur Auguste Rodin et c'est cette place et ce dialogue que le musée Rodin continue à explorer. Sur une proposition de Michel Frizot, historien de la photographie, cette exposition est une invitation à découvrir huit artistes de la seconde moitié du XXe siècle ayant pratiqué de front la sculpture et la photo. Pour chacun d'eux, John Chamberlain (1927-2011), Cy Twombly (1928-2011), Dieter Appelt (né en 1935), Markus Raetz (né en 1941), Mac Adams (né en 1943), Gordon Matta-Clark (1943-1978), Richard Long (né en 1945), Giuseppe Penone (né en 1947), sculpture et photographie se trouvent étroitement imbriquées. 

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Giuseppe  Penone, Geometria nelle mani – 4 aprile, 2004, 15 photographies, selenium toned silver gelatin print on baryte paper, 30 x 39,4 cm chacune, Property of the artist, cod. F038, Turin © Adagp, Paris 2016

Pour le grand sculpteur français Auguste Rodin, la photographie et en particulier les photos de ses œuvres, était un moyen de dépasser ses propres incertitudes. Les jeunes artistes des années 1960 ont bouleversé la notion de sculpture par des interventions dans la nature (land art, art conceptuel), en utilisant systématiquement la photographie pour rendre compte de ces actions «de sculpture» - tel Richard Long qui photographiait les traces laissées dans le paysage par sa marche programmée. 

3

Cy Twombly, Winter’s Passage: Luxor, 1985. Bronze, 54x 105,7x 51,6 cm. Fondation Twombly 

Les huit artistes présentés dans cette exposition appartiennent à cette génération et dans la continuité de cette attitude, ils entretiennent une proximité étroite entre photographie et sculpture, au point de ne pouvoir parfois faire la part de chaque pratique. De Richard Long à Giuseppe Penone, de Dieter Appelt à Cy Twombly, l'exposition explore diverses voies de leur alliance et de leur connexion. Tantôt activités autonomes, tantôt imbriquées dès l'instant de leur production, tantôt en résonnances d'un imaginaire commun, tantôt dans la similitude formelle, les œuvres exposées sont liées par les mêmes paradoxes de la vue et de la perception ou bien par une logique narrative incertaine.  

4

Cy Twombly, Tulips, 1985, Impression sur papier, Cadre : 60 x 45 cm. Collection particulière

L'exposition démontre ainsi un élargissement considérable des catégories formelles et conceptuelles évoquées par les termes de «sculpture» et «photographie» avec des œuvres surprenantes mais toujours convaincantes, qui travaillent le corps humain, la matière, la lumière, le paysage. 

John Chamberlain, Cy Twombly, Dieter Appelt, Markus Raetz, Mac Adams, Gordon Matta-Clark, Richard Long, Giuseppe Penone. Paris 7e. Musée Rodin. 12 avril-17 juil. 2016. 

5

Dieter Appelt, Aus Ezra Pound, 1981, Photographie, 26,3 x 35 cm, Inv. MEP. 1987.13, Passe-partout : 50 x 60 cm © Dieter Appelt

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Dieter Appelt, Krone n°4, 1981. Bois et lin. 56 x 60 x 34 cm. © Didier Appelt

7

John Chamberlain, Studio, 1994, Ektacolor professionnel, Tirage réalisé par l'artiste S.D., 25,1 x 61 cm (hors marge), 50,8 x 61 cm. Centre national des arts plastiques/FNAC, © Adagp, Paris 2016

8

John Chamberlain, Creeley’s Lookout, 1979, Stahlblech, lackiert und verchromt, H: 217, B: 76.5, T: 42 cm, Kunstmuseum Winterthur, Achat avec une contribution du fonds de loterie du Canton de Zurich, 2014 © Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich, Philipp Hitz, © Adagp, Paris 2016

9

Gordon Matta-Clark, Sauna Cut, 1971. Bois, verre et métal. 96.5 x 203 x 30.5 cm. © Adagp, Paris 2016

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Gordon Matta-Clark, Sauna Cut, 1971, Gebäudefragment: Holz, Glas, Metall, Isoliermaterial, 96.5 x 203 x 30.5 cm, Kunstmuseum, Lichtenstein © Adagp, Paris 2016

11

Gordon Matta-Clark, Office Baroque – Antwerp, 1977, Photographie couleur sur papier, 119, 5 x 67,5 cm, 101 x 50 cm hors marge, Inv. 199203, FRAC Limousin, Limoges © Adagp, Paris 2016

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Mac Adams, Rabbit, Shadow-Sculpture, 2010, 70 x 56 x 52 cm (cage). Paris, Galerie GB Agency, Nathalie Bouton.

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Mac Adams, Mystery, The Whisper, 1976-77 (Mysteries Series), Diptyque encadré de 2 photographies noir et blanc, édition 2/3, 77,4 x 100,4 cm. Paris, Galerie GB Agency.

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Mac Adams, Mystery, The Whisper, 1976-77 (Mysteries Series), Diptyque encadré de 2 photographies noir et blanc, édition 2/3, 77,4 x 100,4 cm Paris, Galerie GB Agency.

15

Markus Raetz, Hecht, 1982, 2 photographies présentées en angle, Photographies noir et blanc, 42 x 30 cm chaque épreuve, Inv. 199003, FRAC Limousin, Limoges © Adagp, Paris 2016

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Markus Raetz, Metamorphose II, 1992. Fonte, tuyau en carton sur socle, trépied en bois, miroir. 39,5 x 33,4 x 33,5 cm et 77 x 44 cm. © Adagp, Paris 2016

2

Richard Long, Small Alpine Circle, 1998. Oeuvre en 3 dimensions, installation au sol formant un cercle en pierres des Alpes, pierre. Diamètre: 250 cm. © Adagp, Paris 2016

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Richard Long, A line of Sticks in Somerset, 1974, Photographie, 88 x 124 cm, Inv. : 1995.1, Carré d'art –Musée d'art contemporain, Nîmes © Adagp, Paris 2016

 

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