Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 avril 2016

"Quand Derain fait danser les cartes" au Musée Français de la Carte à Jouer

e5a42e6262e8d6eb4a72da9d392f22da (2)

Quand Derain fait danser les cartes : Affiche.

Le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux présente "Quand Derain fait danser les cartes". Quatre costumes de cartes à jouer - joyaux des collections du Musée - sont au cœur de cette exposition. Conçus par le peintre André Derain pour "La Boutique fantasque"(1919), ils nous entraînent dans le monde fascinant des Ballets russes de Diaghilev. Du mercredi 27 avril au dimanche 10 juillet 2016.

Célèbre compagnie de ballet créée en 1907 à Saint-Pétersbourg, active à Paris dès 1909, les Ballets russes se sont attachés les plus grands peintres de l’art moderne, parmi lesquels Utrillo, Braque, Delaunay, Matisse, Picasso, Derain… En 1919, Serge de Diaghilev sollicite ce dernier pour réaliser décors et costumes de "La Boutique fantasque"ballet en un acte chorégraphié par Léonide Massine sur une musique de Rossini orchestrée par Respighi. Présenté la première fois à Londres le 5 juin 1919, puis à Paris quelques mois plus tard, ce spectacle va connaître un énorme succès au lendemain de la Première Guerre mondiale. Particulièrement apprécié de part et d’autre de la Manche, il sera rejoué, bien au-delà de la disparition de Diaghilev en 1929, souvent à Monte Carlo, mais aussi en Espagne, en Italie, aux États-Unis et jusqu’en Australie...

2

Danseurs de 1919 portant les costumes réalisés par Derain

L’histoire se situe à Nice, dans la boutique d’un marchand de jouets où des poupées automates rivalisent de prouesses chorégraphiques devant deux familles, russe et américaine. Parmi elles, des rois et reines de cartes à jouer, visiblement inspirés des cartes françaises du début du 19e siècle, exécutent un imposant pas de mazurka.

Ce sera cependant l’extraordinaire couple de danseurs de cancan que les enfants des deux familles se disputeront.

Autour de ces costumes de rois et reines de cartes - quelque peu miraculés d’une histoire mouvementée, et redécouverts par le musée à l’issue d’une enquête pleine de péripéties - seront présentés d’autres costumes du ballet, des maquettes et illustrations de Derain, un beau portrait de ce dernier par Picasso datant de 1919, la famille des cartes (16e-19esiècle) à l’origine de ces costumes, des correspondances inédites, des programmes, des partitions, des revues et ouvrages précieux, des photographies, des extraits de films et de musique…

L’exposition montrera aussi le surprenant intérêt de Derain pour les cartes à jouer en général : source d’invention comme motif et comme modèle de technique ancienne, mais aussi sujet de recherche sur le symbolisme. Elle témoignera enfin du minutieux et long travail qu’a représenté la restauration de ces quatre costumes.

Capture-d’écran-2016-04-25-à-17

Capture-d’écran-2016-04-25-à-17

 A l’extraordinaire succès rencontré par ce Ballet russe, peu de costumes ont survécu de "La Boutique fantasque" d’André Derain. Ces quatre costumes de cartes à jouer, désormais réunis, restaurés et valorisés au sein d’une institution muséale, n’en sont que plus précieux. Près d’un siècle après leur conception, et bien que sortis du contexte pour lequel ils ont été créés, ils n’en dégagent pas moins une grande force émotionnelle.

Cette exposition a reçu le soutien de grandes institutions telles que le Victoria & Albert Museum et le Royal Opera House / Covent Garden, de Londres, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, le Centre national du costume de scène / Opéra national de Paris, le Musée Picasso... De même, quelques collections particulières parmi lesquelles celle des petits-neveux d’André Derain.

3

Les costumes de Derain restaurés à découvrir au Musée Français de la Carte à Jouer jusqu'au 10 juillet

André Derain. André Derain (1880 - 1954) a été l’un des fondateurs du Fauvisme, et demeure l’un des peintres majeurs du XXe siècle. Son oeuvre peint, souvent à contre-courant des grandes tendances de son époque, témoigne d’un grand éclectisme - figures, nus, paysages, natures mortes et compositions. Derain fut un extraordinaire illustrateur qui prêta son trait à Guillaume Apollinaire, Rabelais, André Breton ou Oscar Wilde, entre-autres. Sa passion pour les arts populaires et l’art nègre (qu’il fit découvrir à Picasso) furent prépondérants dans son approche de la sculpture abordée, dès 1907. Parallèlement à la sculpture et la peinture de chevalet, André Derain s’intéresse également très tôt à la scène, pour laquelle il laisse libre cours à sa créativité et à sa fantaisie. Passionné par la danse, il conçoit des décors et costumes et écrit même l’argument de nombreux ballets, pour les compagnies et les chorégraphes les plus prestigieux.

4

André Derain devant une maquette de décor.

Serge de Diaghilev. D’origine russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) appartient à une famille cultivée et férue de musique. Adulte, après avoir débuté sa carrière de critique et d’impresario à Saint-Pétersbourg, il part pour Paris où il souhaite diffuser les arts russes (musique, opéra et danse). Lors de sa « saison russe » de 1909, il se concentre pour la première fois sur le ballet. Il crée la compagnie des Ballets russes en 1911 avec nombre de premiers danseurs et chorégraphes (Fokine, Nijinsky, Massine) issus du Ballet impérial. En l’espace de vingt ans, il fera appel à d’extraordinaires décorateurs d’origine russe (Benois, Bakst…) puis aux plus grands artistes peintres du XXe siècle (Braque, Chirico, Derain, Juan Gris, Matisse, Picasso…). Mélomane, il s’entourera des compositeurs les plus novateurs de son époque (Stravinsky, Debussy, Satie...). Il meurt à Venise le 19 août 1929 laissant un héritage portant au plus haut l’art du ballet.

Du mercredi 27 avril au dimanche 10 juillet. Musée Français de la Carte à Jouer 16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, tel.01 41 23 83 60

Capture-d’écran-2016-04-25-à-18

Jeu de cartes russe, d’avant la Révolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité