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Alain.R.Truong
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29 avril 2016

Carlo Beretta (1687-1764), Ottone Visconti et Guido Visconti, Milan, vers 1716-1734

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Lot 55. Carlo Beretta (1687-1764), Ottone Visconti et Guido Visconti, Milan, vers 1716-1734Estimation: 100,000 — 150,000 EUR. Photo Sotheby's

paire de bustes en terre cuite; sur des piédouches en bois noirci; sur des bases en bois peint
Haut. (bustes) 76 et 72 cm, haut. (socles) 95 cm; height (busts) 30 & 28 1/3 in., height (bases) 37 1/3 in. 

A PAIR OF MILANESE, EARLY 18TH CENTURY, CIRCA 1716-1734, TERRACOTTA BUSTS OF OTTONE AND GUIDO VISCONTI, BY CARLO BERETTA 

ProvenanceCollection Visconti, Brignano d'Adda; sa vente, Galleria Giuseppe Sangiorgi, le 30 mai 1898, n° 99 et 100; Moretti Fine Arte Ltd, Florence, 2011.

LittératureA. Bacchi, S. Zanuso, Carlo Beretta e i Visconti di Brignano, Trente, 2011.

NotesEn 1892 s’éteint Antonietta Visconti di Brignano, dernière descendante de cette branche de l’influente famille milanaise. Six ans plus tard, Giuseppe Sangiorgio, grand antiquaire de l’époque, organise une vente aux enchères au château de Govone, près de Cuneo. Au catalogue de vente, figure une grande partie du mobilier et des objets d’art provenant du palais de la famille Visconti à Brignano d’Adda, dans la province de Bergame, dont un ensemble de six bustes en terre cuite aux effigies des hommes illustres de la famille. Parmi ces bustes figuraient ceux des deux frères Pirro Visconti (1651-1725) et d’Annibale Visconti (1660-1747), personnalités influentes à Milan au début du XVIIIe siècle et grands ordonnateurs des rénovations du palais de Brignano. Nos deux portraits d’Ottone et de son fils Guido, figuraient également au catalogue de 1898, sous les numéros 99 et 100. A la suite de la vente, les bustes de Brignano furent dispersés dans plusieurs collections privées et disparurent un temps du corpus connu de la statuaire lombarde du XVIIIe siècle. Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que certaines de ces terres cuites réapparurent avec, dans un premier temps, une attribution erronée au sculpteur toscan Giovacchino Fortini (1670-1736).

Les portraits d’Ottone Visconti et de son fils Guido, illustres ancêtres du XIIIe siècle, s’inscrivent dans cet important ensemble de bustes commandités par les Visconti de Brignano d’Adda et sont emblématiques du travail de Carlo Beretta. Bien que son œuvre demeure peu connu à ce jour, plusieurs de ses sculptures sont néanmoins visibles à la cathédrale de Milan (réalisées entre 1738 et 1743). Il est également l’auteur de quatre saints monumentaux en bronze dans la Basilique San Gaudenzio de Novara (vers 1745) présentant d’importantes parentés stylistiques - et dans le type physique masculin même - avec nos deux bustes. Ainsi, le visage de Sant’Agabio présente une forte ressemblance avec celui d’Ottone. De plus, le traitement de la barbe, divisée en son centre en deux larges mèches enroulées, l’importance donnée aux motifs ornementaux et la retranscription de l’iris des yeux, subtilement suggéré par une spirale centrée autour de la pupille, sont autant de similitudes entre les bustes Visconti et les bronzes de Novara. Beretta fut également appelé pour la réalisation de décors laïques, notamment par les Barbiano di Belgioioso, pour lesquels il réalisa douze médaillons en terre cuite aux profils de membres la famille, encore en place dans la galerie du château. Le profil de Pietro II Barbiano di Belgioioso (Castello di Belgioioso), revêtu d'une armure et drapé d’une large étoffe, présente une ressemblance frappante avec le portrait de Guido. 

Les galeries de portraits, destinées à célébrer la grandeur des ancêtres et à assoir la légitimité d’une dynastie, se multiplient dans les cours d’Europe. Ainsi, Giovanni Battista Foggini (1652-1725) immortalisa les illustres prédécesseurs des Médicis, à la tête de Florence depuis le XVe siècle. Au début du XVIIIe siècle, les sculpteurs Paul Strudel (1648-1708) et son frère Peter (1660-1714) furent appelés à la cours des Habsbourg, à Vienne, pour réaliser les portraits de la famille impériale. Pirro et Annibale Visconti, leurs contemporains, eurent évidemment échos de ce chantier, les Visconti et Habsbourg étant liés de longue date. Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, douze chefs de la famille avaient déjà été portraiturés en fresque dans la résidence Visconti de Brignano, dit Palazzo Vecchio. Il revenait à Pirro et Annibale d’immortaliser les plus anciens membres de la famille, remontant au XIIe siècle. Beretta réalisa la série des six bustes Visconti entre 1716, quand Pirro, Annibale et leur frère Luigi, prirent possession des lieux, et 1734, date d’un inventaire mentionnant les terres cuites dans les appartements d’Annibale.

Sotheby's. Voyage à Rome, Collection particulière italienne, IIème partie - Paris, 04 May 2016, 10:30 AM

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