Un palais au Rajasthan par Jérôme Neutres
Le palais Umaid Bhawan, érigé sur la colline de Chettar, surplombe Jodhpur de son dôme inspiré Renaissance italienne et de ses tours traditionnelles rajpoutes. © Alexis Armanet
Dans ce salon qui fait partie du musée du palais, une fresque de Stefan Norblin propose une relecture d’une scène du Ramayana, texte de la mythologie hindoue, en version Art déco haute en couleur. © Alexis Armanet
Le palais abrite désormais un palace, dont la porte en cuivre ouvre sur deux salles de réception. © Alexis Armanet
Le vestibule séparant les appartements du maharaja et de la maharani. Au milieu, entouré de mobilier 1925, un bassin, à fontaine en cristal, dont les dalles de verre peuvent être éclairées par en dessous. © Alexis Armanet
La piscine, au sous-sol de l’hôtel, noyée dans le bleu de la fresque signée Stefan Norblin et des carreaux de céramique. © Alexis Armanet
L’escalier menant aux appartements privés marie classicisme et mobilier européens, statuaire indienne et trophée de chasse. © Alexis Armanet
La salle de bains de la maharani se décline en marbre mordoré et noir, en staff doré et en traits d’Inox, soit en une luxueuse anoplie Art déco. À noter : la baignoire est taillée dans un seul et unique bloc de marbre. © Alexis Armanet
Dans la suite de la maharani, pas d’inspirations orientales mais des volumes épurés et graphiques. Bichromie contrastée, artisanat d’art avec une coiffeuse en bois de palmier incrusté d’ivoire, finitions métalliques… un esprit Art déco affirmé. La grande peinture en tête de lit est de Stefan Norblin. © Alexis Armanet
Dans la suite de la maharani. © Alexis Armanet
Coucher de soleil et envol d’oiseaux, vus de la salle à manger du palais. © Alexis Armanet
(Source: AD Decoration)