1

2

3

Lot 25. Vénus et Cupidon, École française, XVIe siècle. Estimation : 10 000 €. Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Ivoire. H. 18,5 cm, L. 6 cm, P. 5 cm. Petits accidents réparés  

Cet élégant groupe en ivoire sculpté en ronde-bosse représentant Vénus et Cupidon est caractéristique de l’art maniériste français du XVIe siècle. Vénus se tient debout sur un petit tertre rocheux. Sa longue et fine silhouette aux membres exagérément allongés tient dans un équilibre très instable. Cette souplesse se retrouve dans le traitement du visage aux traits fins et de la coiffure en natte complexe retenue par un bandeau. De sa main droite, elle tient un linge voilant son intimité. De son autre main, elle soulève du sol Cupidon qui s’appuie contre sa cuisse. Cet Amour, entièrement nu, tout en mouvement, retient de ses deux mains le voile de Vénus qui lui couvre la tête. Dans la réalité, il serait impensable qu’une jeune femme puisse tenir à bout de bras un enfant de cette taille. 
Ces gestes exacerbés, ces postures compliquées, presque irréelles témoignent de tout le charme que l’école française maniériste, inspirée par des artistes comme Le Primatice ou Le Rosso, insuffla à l’art français au XVIe siècle. 

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.