2

1

Lot 20. Eve, Allemagne, XVIe siècle. Estimation : 3 500 €. Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Buis - H 19 cm, L. 6 cm.

Cette superbe statuette en buis sculptée en ronde bosse représente Ève, la première femme créée par Dieu Le Père. Comme elle est décrite dans la Genèse, Ève se tient debout, entièrement dévêtue, voilant son intimité grâce à sa main droite. 
Elle tient dans son autre main une pomme qui, selon les récits bibliques, constitue le Fruit Interdit, symbole du Péché Originel. Sa silhouette fine, élancée, légèrement déhanchée, adopte une attitude arrogante. Son menton levé, son port altier, trahissent un aplomb provoquant, tentateur. Son visage ovale, aux trais fins est encadré par une longue chevelure ondulée qui glisse jusqu’au bas de son dos. Le revers de notre sculpture a été traité avec le plus grand soin, révélant tous les aspects charnels de cette jeune femme, sculptée avec virtuosité dans le buis, dont le grain et la couleur permettent une excellente accroche de la lumière et les meilleurs modelés. 
Cette œuvre est caractéristique de la production des ateliers allemands du XVIe siècle, non seulement par l’emploi de ce bois mais aussi par le style de notre sujet, très expressif, au comportement exacerbé et impulsif.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.