Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 mai 2016

Buste de Minerve, France, époque Renaissance

1

2

3

Lot 24. Buste de Minerve, France, époque Renaissance. Estimation : 25 000 € / 30 000 Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Marbre - H. 55 cm, L. 34 cm, 20 cm   

Ce buste en marbre blanc reposant sur un piédestal à doucine représente Minerve, la déesse romaine de la Guerre. Présentée à mi-buste, elle est vêtue d’une draperie aux plis serrés aux effets « mouillés » couverte d’un plastron sur lequel est attachée une cape au moyen d’une fibule en tête de gorgone. Elle est coiffée d’un casque à bords pointus et relevés. Son visage rond aux yeux globuleux arbore une attitude sereine mais décidée. Le style est caractéristique des œuvres de la Renaissance française, aux formes pleines et massives encore exemptes de tout maniérisme qui se développera dans la seconde moitié du XVIe siècle. 

La gravure représentant Pallas réalisée par Marc-Antoine Raimondi (vers 1480-1527/1534) dans la première moitié du XVIe siècle montre de nombreuses similitudes avec notre buste, notamment au regard du traitement des plis serrés et mouillés de la draperie, des épaisses mèches ondulées encadrant un visage rond aux traits puissants. 

Un autre élément de comparaison est visible sur l’aile Henri II de la Cour Carrée du Palais du Louvre. L’Allégorie de la Guerre du fronton réalisée par Jean Goujon (connu de 1540 à 1567) met en scène le dieu Mars dont la puissante stature traduit le même concept iconographique que celui de notre figure de Minerve.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité