Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 mai 2016

Ange pleureur, attribué à Nicolas Blasset (1600-1659)

1

2

Lot 32. Ange pleureur, attribué à Nicolas Blasset (1600-1659). Estimation : 15 000 Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Marbre blanc - H. 75 cm, L. 52 cm, P. 30 cm   

Référence bibliographiqueChristine Debrie, Nicolas Blasset, Architecte et Sculpteur Ordinaire du Roi, 1600-1659, Nouvelles éditions latines, Paris, 1985, pp. 425-427, pl. 32

L’Ange pleureur est l’élément central du monument funéraire du Chanoine Guilain Lucas réalisé par Nicolas Blasset entre 1630 et 1637 et situé derrière le Maître autel de la Cathédrale d’Amiens. 

Cet enfant, en méditation s’accoude sur un crâne, symbole de l’inéluctabilité de la mort et tient un sablier, évocation de la fuite du Temps. Il rappelle aux fidèles le besoin de se préparer à la mort en craignant Dieu et en respectant ses Commandements. La vanité, en tant que genre artistique, représente le symbole de l’impertinence humaine selon la maxime « vanité des vanités, tout est vanité » nous dit l’Ecclésiaste (le Roi Salomon). 

Nicolas Blasset, originaire d’Amiens, est issu d’une lignée de sculpteurs, auprès desquels il apprit l’art de la sculpture. Architecte et sculpteur ordinaire du roi, il se consacra uniquement à l’art religieux. 

Son Ange Pleureur connut un très grand succès dès son installation sur le monument du Chanoine Lucas. On sait que Blasset, auteur du dessin préparatoire laissa ses compagnons sculpteurs de son entourage, sinon l’exécution, du moins le dégrossissage.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité