1

2

3

Lot 38. Buste de jeune femme, Attribué à François Girardon (1628-1715), France, fin du XVIIe siècle. Estimation : 30 000 / 35 000 Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Marbre blanc - H. 66 cm, L. 54 cm, P. 29 cm 

Ce buste de jeune femme en marbre blanc réalisé à la fin du XVIIe siècle témoigne d’une grande qualité de sculpture nerveuse et expressive. 

La jeune femme, aux traits adoucis tourne la tête légèrement vers le haut. Son regard trahit une certaine tristesse. Sa longue chevelure ondulée est attachée vers l’arrière et retombe en natte négligée sur son épaule dénudée. Une draperie aux plis profonds et dynamiques couvre sa poitrine et s’attache par un noeud visible sur son épaule droite. Ce portrait est très proche d’une oeuvre référencée dans l’inventaire de François Girardon et visible dans son recueil de gravure, « Galerie Girardon » sur la planche VII . 

Girardon réunit une grande collection de sculptures, qu’il exposa à partir de 1679 dans une galerie jouxtant l’appartement qu’il occupait au Louvre. Afin de conserver la mémoire de cettE collection, Girardon fit dessiner à son élève René Charpentier chaque objet sélectionné, disposé au sein de cadres architecturaux dans un recueil de planches gravées. 

Sur la gravure, planche VII, est reproduit un buste de jeune femme dans la même attitude que notre buste : son regard se porte vers les cieux et semble éplorée. Le traitement du visage est identique, des formes pleines, un nez fin et droit, des yeux aux paupières soulignées. Seul le drapé diffère.

On peut également faire un rapprochement avec l’oeuvre majeure de Girardon, L’Enlèvement de Proserpine par Pluton, commandé en 1675 pour le Parterre d’Eau à Versailles et livré en 1699 . Fille de Cérès et de Jupiter, Proserpine fut enlevée par Pluton et devint la Reine des Enfers. Girardon traduit l’expression apeurée de la déesse au moment où Pluton l’emporte. Son mouvement de tête jetée vers l’arrière trahit sa tentative de résistance vaine et son expressivité est similaire à notre modèle.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.