Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
7 mai 2016

Saint Jacques, France, XVIIe siècle

1

2

3

Lot 37. Saint Jacques, France, XVIIe siècle. Estimation 5 000 / 7 000 €. Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Ivoire et ébène - H. 24 cm, diam. 9,5 cm - Petits accidents au bâton 

Notre personnage, Saint Jacques, sculpté en ivoire est identifiable grâce à ses nombreux attributs : en tout premier lieu sont insculpées sur le pourtour de sa cape des coquillages. Bâton de pèlerin, besace de voyage et grand chapeau de paille sont les symboles de sa longue marche. Il tient un livre ouvert pour dispenser la Parole. La sculpture est placée sur un haut socle circulaire en ébène tourné et en ivoire. 

Le traitement des drapés tombant en plis profonds et dynamiques ainsi que la belle expressivité du visage témoignent de la qualité technique de son auteur resté anonyme. Quelques artistes furent réputés aux XVIIe et XVIIIe siècles pour leur production de sujets en ivoire, comme le dieppois David Lemarchand (1674-1726) ou Joseph Rosset (1706-1786) originaire de Saint- Claude. 

Le Musée du Louvre conserve de ce dernier une statuette de Sainte Thérèse d’Avila en ivoire dont la qualité du traitement des drapés, le dynamisme du corps et l’expressivité se sont pas sans rappeler notre œuvre. 

Sujet de dévotion privée par excellence, cette sculpture fait partie de cette production de petits sujets religieux réalisée par des ivoiriers talentueux tombés malheureusement dans l’oubli.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité