09 mai 2016

Secrétaire de dame à pente, attribué à Bernard II Van Risen Burgh, dit B.V.R.B., Paris, époque Louis XV

1

2

3

Lot 54. Secrétaire de dame à pente, attribué à Bernard II Van Risen Burgh, dit B.V.R.B. (vers 1696- 1767), Reçu Maître Ebéniste vers 1735, Paris, époque Louis XVEstimation : 40 000 € / 60 000 €Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Placage d’amarante, bois de rose, cuir et bronzes dorés. H. 84 cm, L. 42 cm, P. 33 cm

Cet élégant secrétaire de dame à pente de forme galbée monté sur de hauts pieds fins et cambrés ouvre par un abattant au revers tendu de cuir et découvre quatre tiroirs. Un tiroir de longueur ouvre en ceinture. Il s’orne d’une marqueterie florale d’amarante en bois de bout sur fond de bois de rose. 

La forme générale du meuble ainsi que la marqueterie sont typiques des réalisations de l’un des plus éminents ébénistes du règne de Louis XV, Bernard II van Risen Burgh, dit B.V.R.B. 

Spécialiste des petits meubles en tous genres, tables, secrétaires à pente, meubles à bijoux, BVRB se plaît à les habiller d’un placage de bois de rose ou de satiné en fil contrarié servant de fond à une marqueterie florale en bois debout. Caractéristiques également, ses marqueteries de gerbes et branchages fleuris largement tracés sans surcharge se détachant nettes et sombres sur fond lumineux du placage comme on peut le voir sur un secrétaire à pente aujourd’hui conservé au Château de Versailles . 

La forme élancée du piètement est également une particularité du maître que l’on retrouve sur de nombreux exemples de petites tables « à tout faire ».

Bien que ne portant pas d’estampille, notre modèle offre de nombreux éléments permettant de le rapprocher de la production de B.V.R.B.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.


Commentaires sur Secrétaire de dame à pente, attribué à Bernard II Van Risen Burgh, dit B.V.R.B., Paris, époque Louis XV

Nouveau commentaire