09 mai 2016

Petite table à ouvrage, Attribué à Martin Carlin, Paris, époque Louis XVI, vers 1770

1

2

Lot 70. Petite table à ouvrage,  Attribué à Martin Carlin(1730-1785), Reçu Maître Ebéniste en 1766, Paris, époque Louis XVI, vers 1770Estimation : 28 000 €. Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Bois de rose, filets de buis, bronzes dorés et soie verte. H. 73 cm, diam. 39 cm

Réalisée en placage de bois de rose souligné de filets de buis, cette élégante table à ouvrage de forme ronde présente deux plateaux ouvrant chacun à deux volets et découvrant des compartiments tendus de soie verte. Le plateau supérieur est ceint d’une galerie en bronze doré travaillé au repercé. Elle repose sur trois pieds fuseaux surmontés de larges bagues et terminés par des sabots feuillagés. 

Le modèle de notre table peut être rapproché des tables de toilettes que l’on peut voir au Cleveland Museum of art et au Victoria and Albert Museum de Londres. 

Estampillées de Martin Carlin, ces deux meubles sont ornés sur leur plateau supérieur d’une plaque de porcelaine de Sèvres, qu’affectionnait tout particulièrement cet ébéniste. 

Une autre table à ouvrage portant la signature de Carlin, dont la sobriété s’accorde avec notre meuble est passé sur le marché de la vente publique en 2011 . 

Martin Carlin, d’origine allemande et installé à l’enseigne de La Colombe, rue du Faubourg Saint-Martin, fournit aux marchands merciers Simon-Philippe Poirier, Dominique Daguerre et François-Charles Darnault, nombre de petits meubles d’une grande préciosité - tables variées, bonheurs-du-jour, coffrets à bijoux, commodes – parfois ornés de plaques de porcelaine, de panneaux de laque ou de mosaïques de pierres dures et livra à la famille royale et aux grands de la Cour, la Duchesse de Mazarin ou Madame du Barry. 

La production variée suit toujours les mêmes directives : une conception d’une grande finesse et une réalisation élégante optant pour des lignes droites et épurées tout en conservant un grand souci du détail. 

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.

 


Commentaires sur Petite table à ouvrage, Attribué à Martin Carlin, Paris, époque Louis XVI, vers 1770

Nouveau commentaire