Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 898 516
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
8 juin 2016

La Villa Valguarnera en Sicile

1

Sur la façade de l’entrée principale, dans la cour au demi-cercle parfait, voulu par l’architecte Tommaso Maria Napoli (1659 – 1725) qui s’est inspiré de la place Saint-Pierre de Rome, l’escalier invite à monter au piano nobile, l’étage des grands salons. © Fabrizio Cicconi / Living Inside.

2

La villa Valguarnera affiche sur la façade côté mer un parc à la végétation luxuriante. Pilastres à chapiteau corinthien, fausses fenêtres, bas-reliefs, balustrades et statues sont une belle illustration de l’architecture baroque sicilienne. © Fabrizio Cicconi / Living Inside.

3

Le salon d’Algarotti, du nom du philosophe vénitien du XVIIIe, à qui l’aïeule de la propriétaire des lieux, Marianna Valguarnera, femme très cultivée à l’origine de cette villa, a dédié cette pièce. Une des délicates fresques représente le tombeau du philosophe. Sur le canapé, un tissu ancien de Damas et des coussins recouverts de foulards en soie contemporains de Marco Kinloch Herbertson, mari d’Antea Alliata di Villafranca. La lanterne de bois à gauche a été récupérée dans un grenier. Elle abritait autrefois des souvenirs archéologiques. Le sol, refait au début du siècle, se marie aux tons bleus des fresques et des poteries. © Fabrizio Cicconi / Living Inside.

4

Le grand salon, qui a été créé à la fin du XVIIIe, ouvre sur la terrasse, la vallée d’oliviers et, au fond, la mer. Les portraits d’ancêtres qui l’ornaient ont disparu : le lieu fut deux fois pillé. Marco Kinloch Herbertson les a remplacés par des tissus qu’il a dessinés. Au plafond, des fresques d’Elia Interguglielmi sur le thème du prince idéal, avec tout autour les vertus et, dans les médaillons, les travaux d’Hercule. La grande table en bois récupérée d’un autre palais n’avait plus de plateau ; Vittoria Alliata di Villafranca, mère d’Antea, en a fait mettre un en bois, peint en faux marbre© Fabrizio Cicconi / Living Inside.

5

Dans la salle à manger aux fresques élégantes, Marco Kinloch Herbertson, designer textile, a repris le motif du sol pour les rideaux et la nappe sur laquelle sont disposées les assiettes vertes de Caltagirone, dont le service d’origine a été récemment complété. Les chaises Thonet sont recouvertes d’échantillons de damas vénitiens et la maquette d’architecture en bois laqué blanc date du XVIIIe. En fond, une tenture murale en soie dessinée par Marco Kinloch Herbertson. © Fabrizio Cicconi / Living Inside. 

6

La chambre blanche et or et son alcôve. Au siècle précédent, on y avait installé une salle de bains. Un canapé contemporain, des poufs, des fauteuils confortables sont autant d’invitations à prolonger la sieste. © Fabrizio Cicconi / Living Inside.

7

Du grand salon, on pénètre dans la cuisine, pièce à vivre de la famille. Posé au sol, un panier de paille des années 1920 trouvé au grenier sert de porte-légumes et fruits. En fond, un détail d’une fresque d’origine qui entourait le portrait de Marianna Valguarnera, aïeule de l’actuelle princesse© Fabrizio Cicconi / Living Inside.

8

Un coin de la cuisine, aux murs chaleureux et aux meubles blanchis. C’est le domaine du mari d’Antea, qui aime cuisiner et tester les recettes siciliennes d’hier© Fabrizio Cicconi / Living Inside.

9

Le boudoir est recouvert d’une soie murale dessinée, d’après un motif ancien, par Marco Kinloch Herbertson, qui y a ajouté des hirondelles. Meubles asiatiques rapportés de voyage, fauteuils capitonnés en velours 1900, et bibliothèques modernes complètent cette petite pièce© Fabrizio Cicconi / Living Inside. 

10

Une tenture murale en soie dessinée par Marco Kinloch Herbertson© Fabrizio Cicconi / Living Inside. 

11

Détail d’une fresque d’origine qui entourait le portrait de Marianna Valguarnera, aïeule de l’actuelle princesse. © Fabrizio Cicconi / Living Inside.

12

Sous le signe de la Méditerranée, la décoration de la demeure marie diverses influences, comme ici un brocar tancien chiné en Afrique du Nord,  identique à ceux tissés par les juifs de Sicile, et un petit portrait datant du XIXe. © Fabrizio Cicconi / Living Inside.

13

Portrait de famille : Antea Alliata di Villafranca, Marco Kinloch Herbertson et leurs filles, Agata et Diaspra© Fabrizio Cicconi / Living Inside.

(Source)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité