Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 juin 2016

Marc Gaillet, "Game Over...Now!" @ Montpellier, L’Anacrouse

Marc Gaillet, Game over, 2016

Marc Gaillet, Game over, 2016. Tirage argentique. 150 x 200 cm© Marc Gaillet

MONTPELLIERLes photographies de Marc Gaillet, exposées à la galerie de l'Anacrouse à Montpellier, sont caractérisées par une  très grande puissance visuelle, atteinte par l'emploi de couleurs vives et très lumineuses. Cette accroche immédiate du regard par les qualités matérielles de l'image se double d'une évidente dimension métaphorique ou allégorique. Avec leur sujet souvent unique, objet isolé placé au centre de la photographie, ou bien dans un environnement qui fait office de décor, ses images sont chargées d'une dimension politique et porteuses d'un message.

Toujours en lien avec l'actualité et les faits de société, elles ont pour but d'éveiller les consciences. L'œuvre qui a donné son titre à l'exposition,Game Over, présente un crâne rose fluo sur fond noir, constitué d'une multitude de silhouettes humaines. Une façon de remettre en question l'injonction implicite que l'on subit depuis l'enfance et qui nous somme de toujours se battre, jusqu'à l'absurde.  

Sur le cliché Pretty Plants's Revenge plongé dans une monochromie verte, un revolver encore fumant est colonisé par une touffe végétale qui pousse à son sommet. Marc Gaillet y met à jour notre position bancale et ambivalente face à la nature, nous mettant en garde contre l'imminent renversement que pourrait nous valoir notre mépris vis-à-vis d'elle.  

2

Marc Gaillet, Pretty plants’s revenge, 2015. Tirage argentique. 100 x 100 cm. © Marc Gaillet

Le parcours initial de Marc Gaillet dans la publicité transparaît dans ses œuvres artistiques actuelles: il use des codes de la publicité pour mieux les retourner contre les vices qui y sont liés. Ces images toujours très nettes et précises agissent comme des photos choc dénonçant la (sur)consommation, la guerre, l'armement.

De ses compositions, minutieusement élaborées se dégage une beauté qui, séduisant le regard, assure une réception d'autant plus efficace des alertes qu'elles lancent. 

20 mai-30 juin 2016

3

Marc Gaillet, My precious, 2015. Tirage argentique. 133 x 100 cm© Marc Gaillet

4

Marc Gaillet, Voyage au bout de l’enfer 1,2015. Tirage argentique.166 x 125 cm© Marc Gaillet

Assiette en porcelaine de la famille verte, Dynastie Qing, époque Kangxi (1662-1722)

Marc Gaillet, Voyage au bout de l’enfer 2, 2015. Tirage argentique. 166 x 125 cm© Marc Gaillet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité