A Yellow-glazed Globular Vase Carved with Dragons, Qing Dynasty, Qianlong Four Character Relief Mark and of the Period

Zao Wou-ki avec sa collection d’antiques © Photo Petit

PARIS - L’entrée dans la collection du musée Cernuschi de la donation de Madame Françoise Marquet-Zao est historique.

Tout d’abord, elle rappelle que, dès 1946, les œuvres de Zao Wou-ki avaient été présentées pour la première fois en France au Musée Cernuschi. Vadime Elisseeff, alors conservateur au musée, avait eu le discernement et l’audace de présenter au public parisien cet artiste à la fois jeune et inconnu ! La presse de l’époque avait tout de suite reconnu le talent de Zao Wou-ki. Deux ans plus tard, le jeune peintre chinois arrivait à Paris, une ville qui allait demeurer l’espace privilégié de sa création.

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Zao Wou-ki, Sans titre, vers 1948. Sanguine, 20,5 x 13,5 cm. Photo Naomi Wenger

Les œuvres de la donation évoquent justement cette période clé au cours de laquelle Zao Wou-ki multiplie les expériences techniques et chemine de la figuration vers l’abstraction. Ainsi pour le seul travail sur papier, l’artiste pratique le fusain, l’aquarelle, la gouache et bien sûr l’encre. Il réalise quelques portraits d’un trait sûr aux accents matissiens, s’inspire aussi bien de modèles vivants nus que de gravures et d’estampages chinois antiques. Après quelques années de rupture, il retrouvera la voie de l’encre à partir des années 1970 et ne la quittera plus. La série de compositions abstraites datées des décennies 1970 à 2000, illustre avec précision les multiples facettes de cette recherche. 

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Zao Wou-ki, Sans-titre, 1949. Aquarelle, 45 x 36 cm. Photo Naomi Wenger

Il faut également souligner l’extrême importance des objets antiques collectionnés par Zao Wou-ki pour les collections patrimoniales du musée Cernuschi. Il commence à les rassembler à partir de la fin des années 1960, mais c’est surtout à partir des années 1990 et 2000 que les acquisitions se font plus nombreuses, au gré des achats, des cadeaux d’amis à l’occasion d’anniversaire ou de visites à l’atelier. Ces pièces datées des Shang aux Qing, témoignent de plusieurs millénaires d’histoire de l’art de la Chine. Ces vases rituels, brûle-parfums aux patines vertes et bleutées, ces céladons aux formes simples sont aussi des sources irremplaçables pour tous ceux qui souhaitent connaître le goût et l’intérêt pour l’antiquité chinoise de Zao Wou-ki. 

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Zao Wou-ki, Sans titre, 1948. Encre, 23,5 x 31,5 cm; Photo Naomi Wenger

La donation compte également des œuvres des artistes chinois amis de Zao Wou-ki, en particulier Wallace Ting. Alors même que le musée Cernuschi prépare un hommage à cet artiste pour l’automne 2016, ces œuvres viennent enrichir les collections à point nommé. Auparavant, le public pourra découvrir les œuvres de la donation de Françoise Marquet-Zao à partir du 24 juin et pendant tout l’été 2016.

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Zao Wou-ki, Sans titre, 1970. Encre, 28 x 27,5 cm. Photo Antoine Mercier

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Zao Wou-ki, Sans titre, 1989. Encre, 103 x 106 cm. Photo Naomi Wenger

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Zao Wou-ki, Vase 5, 2006. Création originale pour Bernardaud. Photo Dennis Bouchard

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Zao Wou-ki, Vase 4, 2006. Création originale pour Bernardaud. Photo Dennis Bouchard

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Brûle-parfum ajouré (couvercle). Bronze. Période des Royaumes combattants (Vème -IIIème siècle avant J.-C.). Photo Antoine Mercier

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Brûle-parfum canard. Bronze. Dynastie des Han de l’Ouest (IIème - Ier siècle avant J.-C.). Photo Antoine Mercier

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Vase couvert. Bronze. Période des Printemps et Automnes (VIIIème – Vème siècle avant J.-C.). Photo Antoine Mercier

Plat en grès céladon de Longquan, Dynastie Yuan (XIIIème – XIVème siècle)

Plat en grès céladon de Longquan, Dynastie Yuan (XIIIème – XIVème siècle). Photo Antoine Mercier