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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
24 juin 2016

Vase gourde en porcelaine de Chine, famille verte d'époque Kangxi (1662-1722) et bronze doré, vers 1740-1745

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Lot 66. Vase gourde en porcelaine de Chine, famille verte d'époque Kangxi (1662-1722) et bronze doré, travail probablement de l’Atelier grand-ducal de Florence d’apres des dessins de Giovanni Battista Foggini, vers 1740-1745. Estimate 40,000 — 60,000 €. Photo: Sotheby's.

le vase à fond vert et décor polychrome de feuillages, ustensiles et vase cloisonné Ming ("arrow vase") sur un guéridon ; les anses en forme de rinceaux ; la base ornée de lambrequins ; (restauration au col ; une guirlande manquante sur le col). Haut. 35 cm, larg. 21 cm, prof. 17 cm.

A gilt-bronze mounted Chinese porcelain vase, the porcelain Kangxi (1662-1722), the mounts probably Florence circa 1740-1745. Height 13 3/4 in; width 8 1/4 in; depth 6 2/3 in.

Références bibliographiques: A. Gonzalez-Palacios "Fogginerie." Arte Illustrata. vol. 7, no. 59, Milan, October 1974, fig. no. 2, p. 321, ill.
Lucia Monaci "Inediti fogginiani." Paragone. vol. 289, Rome, 1974, fig. no. 42, 43, ill.

Notes: Les vases montés italiens sont infiniment rares bien que la tradition remonte à aussi loin que le XVIe siècle avec les Medicis à Florence. La qualité de la ciselure est particulièrement époustouflante et il est à noter que le goulot est relié aux montants par des charnières, permettant ainsi de libérer le vase dans son intégralité. Cette technique évitait de couper la porcelaine pour adapter les montures, technique adoptée par les artisans français.

Le Metropolitan Museum de New York conserve un dessin de Foggini montrant des projets de montures de vases proches des nôtres. Ces objets étaient de très grands prix et faisaient l’objet de cadeaux diplomatiques, hypothèse vraisemblable pour notre vase qui porte le C couronné, apposé en France entre 1745 et 1749.

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Giovanni Battista Foggini, projets de vases montés, New York, The Metropolitan Museum of Art (inv. 52.591).

Sculpteur, bronzier et dessinateur, Foggini reçut une formation de peintre, envoyé en 1673 à l’Académie florentine de Rome par Côme III de Médicis. Giovanni Battista Foggini fut nommé Sculpteur grand-ducal et Directeur des Ateliers grand-ducaux en 1686. Les ateliers florentins recouvrèrent grâce à lui leur niveau d’excellence perdu depuis le départ de Jean de Bologne. Les Médicis lui commandèrent alors du mobilier, des mosaïques, des bronzes et de l’orfèvrerie.

Sotheby's. B. B. S. Un Hommage. Paris, 30 Jun 2016, 02:30 PM

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