14 septembre 2016

Cabinet en laque du Japon, époque Edo, vers 1660-1680 pour le laque, France, époque Régence pour le piètement

1

2

Lot 24. Cabinet en laque du Japon, époque Edo, vers 1660-1680 pour le laque, France, époque Régence pour le piètementEstimation : 50 000 € / 70 000 €. Photo Kohn

Bâti de sapin, laque du Japon, bois doré et cuivre doré. H. 127,5 cm, L. 76 cm, P. 50 cm.

Cet élégant cabinet de forme rectangulaire ouvrant à deux vantaux est orné sur trois faces ainsi que sur le plateau de panneaux de laque du Japon. En façade, où dominent les surfaces de couleur noir typiques du laque japonais se détache un décor de paysages lacustres peuplés de pagodes nichées dans des rochers semés d’arbres et arbustes. Les charnières à pattes trilobées et les serrures en plaque polylobée, en cuivre gravé et doré sont caractéristiques dans ce genre de cabinet de la seconde moitié du XVIIe siècle. Les motifs ici utilisés sont comparables à ceux présents sur un cabinet conservé à la Residenz de Münich. Les vantaux ouverts, également ornés à l’intérieur de laque, démasquent un agencement traditionnel pour ce type de meuble à savoir six tiroirs superposés de différente longueur et deux casiers à portes recouverts de laque orné de pagodes et d’éléments végétaux.

Le style très pictural du décor en or, composé d’éléments naturalistes en fort relief laisse à penser que les panneaux furent réalisés entre les années 1660 et 1680 Exécutés grâce à un vernis de qualité nettement supérieure, les laques japonais dépassèrent amplement les laques de Chine. La différence essentielle résidant en particulier dans ces forts reliefs bien visibles sur notre meuble. Très recherchés, ces décors or sur fond noir imitant la peinture en Maki-e comblèrent les collectionneurs et les amateurs les plus exigeants, ces derniers n’hésitant pas à faire appel aux plus habiles sculpteurs de leur temps pour concevoir de luxueux piètements destinés à présenter « à hauteur d’homme » ces meubles précieux. 

Il repose sur une console en bois sculpté et doré à trois faces ouvragées au riche répertoire symétrisé caractéristique du style Régence des années 1730. La ceinture, étroite et rectiligne, présente des bordures moulurées à fond « à mosaïque » sculpté d’entrelacs, de rosettes et de fleurons. Elle se singularise par une découpe inférieure en « anse de panier » ornée au centre d’une agrafe à rosette flanquée de larges volutes d’acanthes formant débord. Quatre pieds en console et à enroulements supportent le tout, richement ornés de rosettes, palmettes, chutes de fleurons, et terminés chacun par un sabot de biche. 

Ce piètement d’époque Régence a souvent servi de support à ce type de cabinet comme on peut l’observer dans ceux de l’ancienne collection Gardès ou du Bayerishes Nationalmuseum. 

Ces cabinets pouvaient soit être surélevés par un piètement en bois doré comme celui présenté soit être transformés en commode par l’adjonction de petits pieds bas et d’une ornementation de bronzes dorés.

Dessins et Tableaux Anciens XVIIe - XVIIIe siècles, Sculptures, Objets d'Art, le 15 Septembre 2016 à 18h. KOHN, 75008 PARIS

Posté par : Alain Truong à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Cabinet en laque du Japon, époque Edo, vers 1660-1680 pour le laque, France, époque Régence pour le piètement

Nouveau commentaire