Martin Drölling, Petit garçon caché derrière un rideau, portrait présumé du fils de l'artiste, Michel-Martin Drolling
Lot 80. Martin Drölling (Oberhergheim, 1752-Paris, 1817), Petit garçon caché derrière un rideau, portrait présumé du fils de l'artiste, Michel-Martin Drolling. Huile sur sa toile d'origine (restaurations), 54 x 47 cm. Estimation: 12 000 € / 15 000 €. Photo Rennes Enchères.
Notes: Fils d'un clerc d'une petite ville alsacienne, Martin Drölling montra tôt une disposition certaine pour la peinture. Après une première formation chez un obscur peintre de Strasbourg, il vint à Paris et débuta comme copiste et portraitiste. Son art d'une précision toute nordique, exercé à la copie des maîtres flamands du Louvre, séduisit Élisabeth Vigée-Lebrun qui l'employa pour peindre les accessoires. Il travailla également pendant plus de dix ans pour la manufacture de Sèvres.
Drölling débuta au Salon en 1793 avec des portraits et des scènes de genre intimistes, mais la consécration vint après sa mort, lors du Salon de 1817, la critique ne tarissant pas de louanges sur ses " excellents tableaux ". L'artiste puisait son inspiration dans son quotidien familial, peignant souvent son épouse, Louise-Élisabeth Belot, fille d'un marchand de couleurs, et ses deux enfants, Michel-Martin et Louise-Adéone, devenus tous deux peintres.
A mi-chemin entre portrait et scène de genre - le petit garçon à l'air malicieux semble jouer à cache-cache dissimulé derrière le rideau -, notre tableau a vraisemblablement pour modèle Michel-Martin. C'est en effet le même jeune garçon qui apparaît dans le Portrait d'un jeune artiste daté de 1795 (localisation inconnue) et dans La Peinture et la musique de 1800 (Los Angeles County Museum of Art). La manière de Drölling se reconnait dans le touché lisse, la facture brillante, les subtils jeux de lumière, les juxtapositions de couleurs (ici, le bleu-vert du rideau, le sable du gilet, le rose du visage), ainsi que dans cette petite touche d'humour qui fait le charme de notre toile.
RENNES ENCHÈRES, 35000 RENNES. M. Bordes. le 03 Octobre 2016 à 14h00