1

Collier Belle Époque diamants taille ancienne et coussin pesant au total environ 100 carats, signé Cartier ayant appartenu à Anna Gould. Estimation: 500.000-700.000 euros © Christie's Images Ltd 2017

Paris – Le 6 juin prochain, Le département Bijoux aura l’honneur de proposer aux enchères le collier en diamants d’Anna Gould, une américaine richissime de la Belle Époque. Ce collier réalisé par Cartier au début du siècle est entièrement serti de diamants taille ancienne et coussin pesant au total environ 100 carats.

Anna Gould, femme emblématique de la Belle Époque était l’épouse de Boni de Castellane. Personnalités légendaires de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, ce couple reste célèbre pour avoir décoré le majestueux Palais Rose des plus beaux chefs-d’œuvre qui soient, principalement de peintures et dessins anciens, de porcelaine, d’orfèvrerie et de mobilier Boulle. Christie’s a organisé la vente de la collection de Boni de Castellane & Anna Gould le 7 mars dernier qui a totalisé €14,2 millions, réalisant un record.

De nombreux bijoux seront offerts par Boni de Castellane après leur mariage dont un superbe diadème de diamants et un collier de perles acheté chez Boucheron. En plus d’être une grande cliente de Cartier, Anna Gould était également une très fidèle cliente de la maison Boucheron.  

Ce collier formé d’une ligne de diamants ronds de taille ancienne retenant en pampille des motifs de forme poire ajourés et ornés de diamants coussins et ronds est estimé entre 500.000 et 700.000 euros.

Marie-Laurence Tixier, Directrice du département des bijoux : « C’est un véritable honneur de présenter aux enchères ce somptueux collier lors de notre prochaine vente. Il est rare de découvrir encore en mains privées des pièces aussi spectaculaires réalisées par Cartier au début du siècle dernier. L’achat de ce collier a probablement été effectué avant 1909 car il est présenté dans son écrin d’origine sur lequel seules l’adresse de Paris, 13 rue de la Paix et celle de Londres, New Burlington Street sont mentionnées. La provenance prestigieuse de ce collier ajouté à sa qualité exceptionnelle saura certainement convaincre les amateurs internationaux d’acquérir cet objet remarquable».

Vente : Le mardi 6 juin 2017 à 15h
Expositions : Du 2 au 5 mars de 10h à 18h et le 6 mars de 10h à 12h.
Christie’s : 9 avenue Matignon, 75008 Paris