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Henri Fantin-Latour, Capucines doubles, 1880. Huile sur toile. 62,8 x 42,5 cm, Victoria and Albert Museum, Londres © Victoria and Albert Museum, Londres

GRENOBLE - Au musée du Luxembourg jusqu’au 12 février 2017, l’exposition FantinLatour. À fleur de peau sera présentée au musée de Grenoble à partir du 18 mars 2017. Cette rétrospective, qui rend hommage au plus célèbre peintre d’origine grenobloise du XIXe siècle, met en lumière, ce qui par-delà l’évidence de ses admirables bouquets de fleurs et de ses fascinants portraits, fait de Fantin-Latour un artiste résolument singulier en même temps qu’en parfaite résonnance avec son époque. La présentation à Grenoble intègre une évocation de l’atelier parisien et dévoile une sélection du corpus photographique légué par son épouse Victoria Dubourg au musée de Grenoble.

Suivant un plan chronologique, l’exposition commence par les œuvres de jeunesse de l’artiste, en particulier les troublants autoportraits qu’il réalise dans les années 1850-1860. Confiné dans l’atelier, Fantin-Latour trouve alors ses sources d’inspiration au cœur de son intimité : modèles captifs, ses deux soeurs sont mises en scène en liseuses ou en brodeuses, tandis que les natures mortes savamment composées des années 1860 révèlent, déjà, les qualités d’observation exceptionnelles du jeune artiste. 

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Henri Fantin-Latour, Autoportrait, 1859. Musée de Grenoble © Musée de Grenoble

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Henri Fantin-Latour, Autoportrait, la tête légèrement baissée,1861. Huile sur toile. 25,1 x 21,4 cm. Washington, National Gallery of Art. Courtesy National Gallery of Art, Washington

Suit la décennie 1864-1874, période charnière dans le travail de Fantin-Latour. C’est durant ces années qu’il réalise ses plus fameux portraits de groupe, Coin de table, immortalisant le couple Verlaine-Rimbaud et Un atelier aux Batignolles, un hommage à Manet et à la jeune génération d’artistes dont il fait partie. Il déploie par ailleurs son talent de peintre de fleurs, un sujet qui tend à occuper l’essentiel de son activité. 

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Henri Fantin-Latour (1836-1904), Hommage à Delacroix, 1864. Huile sur toile, 160 x 250 cm © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

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Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles, 1870. Huile sur toile, 204 x 273.5 cm. Musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

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Henri Fantin-Latour, Coin de table, 1872. Huile sur toile. 161 x 223 cm. de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Elzéar Bonnier, Léon Valade, Emile Blémont, Jean Aicart, Ernest d’Hervilly, Camille Pelletan. Paris, musée d’Orsay © Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / Photo Hervé Lewandowski

La troisième partie de l’exposition présente les séries de natures mortes et de portraits que l’artiste réalise jusqu’en 1890. À l’exception des portraits de commande, qui se raréfient peu à peu dans son œuvre, il qualifie lui-même la plupart de ces toiles d’« études d’après nature ». Les somptueuses natures mortes de fleurs qu’il brosse alors par dizaines témoignent d’un talent rare dans la composition des bouquets autant que d’une exceptionnelle virtuosité dans le rendu des matières. Ses portraits, qu’ils soient posés ou plus intimistes, illustrent eux aussi un sens aigu de l’observation. 

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Henri Fantin-Latour, Fleurs d’été et fruits, 1866. Huile sur toile. 73 x 59,7 cm. Toledo (Etats-Unis), The Toledo Museum of Art © The Toledo Museum of Art

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Henri Fantin-Latour, Nature morte dite « de fiançailles », 1869. Huile sur toile. 32,8 x 30,4 cm. Grenoble, musée de Grenoble © Musée de Grenoble

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Henri Fantin-Latour, Roses dans une coupe, 1882. Huile sur toile. 36,5 x 46 cm. Paris, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Photo René-Gabriel Ojéda

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Henri Fantin-Latour, Fleurs (The Rosy Wealth of June), 1886. Huile sur toile. 70,5 x 61,6 cm, Londres, National Gallery. Photo © The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department

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Henri Fantin-Latour, Portrait de Charlotte Dubourg, 1882. Huile sur toile. 118 x 92,5 cm. Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist Rmn-Grand Palais / Photo Patrice Schmidt

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Henri Fantin-Latour, L’Etude (portrait de Sara Elizabeth Budgett), 1883. Huile sur toile. 114 x 87 cm. Belgique, musée des beaux-arts de Tournai © collection du musée des beaux-arts de Tournai, legs Van Cutsem

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Henri Fantin-Latour, La Lecture, 1877. Huile sur toile. 97,2 x 130,3 cm. Lyon, musée des Beaux-Arts © musée des Beaux-Arts de Lyon / Photo Alain Basset

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Henri Fantin-Latour, L’Anniversaire, 1876. Huile sur toile. 220 x 170 cm, Grenoble, musée de Grenoble © Musée de Grenoble

Peu à peu, l’artiste se lasse cependant des portraits et des natures mortes et se tourne vers les œuvres dites « d’imagination » qui occupent une part croissante dans son œuvre au fil des années et marquent la fin du parcours de l’exposition. Inspirées par des sujets mythologiques ou odes à la beauté du corps féminin sous couvert de chastes allégories, ces œuvres révèlent un visage moins connu de l’artiste. 

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Henri Fantin-Latour, La Nuit, 1897. Huile sur toile. 61 x 75 cm, Paris, musée d’Orsay © Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / Photo Hervé Lewandowski

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Henri Fantin-Latour, Ariane abandonnée, 1899. Huile sur toile, 56,3 x 45,8 cm. Lyon, musée des Beaux-Arts © musée des Beaux-Arts de Lyon / Photo Alain Basset

Entre l’austérité des portraits familiaux, la richesse des natures mortes et la féerie des tableaux d’imagination se dessine ainsi un personnage tout en nuances et à la personnalité complexe.

L’exposition grenobloise présente aussi une évocation de l’atelier parisien de Fantin-Latour, à partir des objets lui ayant appartenu et des œuvres de Victoria Dubourg, son épouse, et offre, ce faisant, une plongée dans l’univers créatif de l’artiste. 

Cette rétrospective est enfin l’occasion de dévoiler au public un corpus de photographies inédit, véritable répertoire de formes pour Fantin-Latour, et de mettre en lumière le rôle de ce nouveau médium dans l’élaboration de ses compositions d’imagination. Collectionneur de milliers d’images, essentiellement des nus féminins, une sélection de ce fonds sera présentée en parallèle dans la Tour de l’Isle. 

Musée de Grenoble. 18 mars - 18 juin 2017

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Auteur non identifié, Sans titre, 9,2 x 14 cm, Grenoble, musée de Grenoble © Musée de Grenoble

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A man looks at a painting titled " Un atelier aux Batignolles" (A Studio at Les Batignolles) painted in 1870 by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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A person walks past a painting titled " Un atelier aux Batignolles" (A Studio at Les Batignolles) painted in 1870 by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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A person walks past a painting titled " Fleurs et fruits" (Flowers and fruits) painted in 1860 by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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A woman takes a picture of a painting by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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People look at a painting titled "Les Brodeuses (les deux soeurs)" (The Embroiderers - the two sisters) painted in 1859 by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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People look at paintings by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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People look at a painting titled "La lecture" (The Reading) painted in 1870 by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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A woman walks past a painting titled "La Liseuse" (The Reader) painted in 1861 by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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People look at paintings by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

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People look at paintings by French painter Henri Fantin-Latour and displayed during the retrospective exhibition "Fantin-Latour, A fleur de peau" at the Musee de Grenoble, on March 17, 2017. The exhibition will run from March 18 to 18 June 18 2017. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP