The Pink Star

Estimé à plus de 60 millions de dollars. Pesant 59,60 carats, le «Pink Star» est le plus grand diamant « Fancy Vivid Pink » « Internally Flawless » jamais certifié par le Gemological Institute of America (GIA)Photo: Sotheby's.

Hong Kong - Sotheby’s a l'honneur d'annoncer que le Pink Star - un sublime trésor de la nature - sera mis en vente le 4 avril prochain, dans le cadre de la vente de Haute Joaillerie (Magnificent Jewels and Jadeite) de Sotheby's à Hong Kong. Estimé à plus de 60 millions de dollars, ce diamant rose ovale (« oval mixed cut ») de 59,60 carats est le plus grand diamant "Fancy Vivid Pink" et "Internally Flawless" jamais certifié par le Gemological Institute of America (GIA). 2 S'exprimant à propos de la prochaine vente du Pink Star, David Bennett, Président du Département de Haute Joaillerie en Europe et au Moyen-Orient et Président de Sotheby's Suisse, a déclaré: « L’engouement pour les diamants de couleur ne cesse de croître et je suis ravi de pouvoir présenter ce diamant aux enchères à Hong Kong. La taille de cette pierre – plus de 59 carats - ainsi que l’intensité de sa couleur dépassent tous les autres diamants connus de l’histoire. »

The Pink Star_mounted

«Le Pink Star est un vrai chef-d’œuvre de la nature, indescriptible ». Monographe de la GIA décrivant le «Pink Star», 2013. Photo: Sotheby's.

Une valeur inédite pour un diamant taillé mis aux enchères

Le Pink Star possède non seulement le plus haut degré de couleur1 et de pureté pour un diamant rose d’après la classification du GIA, mais il s’avère également être un diamant de type IIa, une catégorie très recherchée ne comprenant que 2 % des diamants répertoriés dans le monde. Le diamant brut de 132,5 carats dont est extrait le Pink Star a été découvert par De Beers en Afrique en 1999, puis taillé avec le plus grand soin : il a fallu près de deux ans pour révéler ce diamant magnifique. Selon une lettre envoyée en avril 2016, les archives du GIA montrent que le « Pink Star » reste le plus grand diamant « Fancy Vivid Pink » d’une clarté « Flawless » ou « Internally Flawless » jamais certifié par le prestigieux laboratoire.

Pesant 59,60 carats, le « Pink Star » fait deux fois la taille du Graff Pink - un magnifique diamant rose « Fancy Intense Pink » de 24,78 carats adjugé 45,4 millions de francs ($46,2 millions) chez Sotheby’s à Genève en 2010 – une enchère record à l’époque pour tout diamant et bijou jamais vendus aux enchères.

La vente du Pink Star perpétue la tradition de Sotheby’s de présenter au marché des objets d’une exceptionnelle rareté. Sotheby’s Genève a dispersé quelques-uns des diamants les plus importants jamais mis aux enchères, établissant le prix record par carat pour un diamant lors de la vente du « Blue Moon of Josephine », un diamant bleu « Fancy Vivid Blue » « Internally Flawless » de taille coussin pesant 12,03 carats qui s’est vendu pour US$ 48,5 millions chez Sotheby’s à Genève en 2015. 

The Pink Star - modelled

Photo: Sotheby's. 

The Pink Star - two hands

Photo: Sotheby's.