GENÈVE – Sotheby’s Genève a le plaisir d’annoncer une nouvelle série de ventes régulières de joaillerie intitulée « Fine Jewels ». La toute première édition de cette série aura lieu le 1er juin 2017 dans la nouvelle galerie de Sotheby’s située au 2, rue François-Diday à Genève.

Cette vente inaugurale de « Fine Jewels » sera menée par une captivante sélection de créations signées Michele della Valle, un des artistes joailliers les plus originaux et les plus créatifs de notre époque. Ces 82 bijoux regorgent de la joie de vivre qui a rendu célèbre ce genevois d’adoption. Leurs couleurs expressives et leurs formes opulentes en font de parfaits accessoires pour la saison à venir.

Ses créations rendent hommage aux merveilles des couleurs ; les pierres précieuses se juxtaposent pour créer un kaléidoscope éblouissant… » - Amber Michelle, Michele della Valle, Jewels and Myths.

Снимок экрана 2016-02-03 в 11

Président Mondial du Département de la Haute Joaillerie chez Sotheby’s, David Bennett, se confie à propos de la collection: « Michele della Valle compte parmi les plus inventifs et les plus originaux des joailliers contemporains. Il transforme contes, rêveries et histoires pour en faire des créations audacieuses et remplies de fantaisie. C’est avec grand plaisir que nous présenterons une sélection de ses merveilleuses créations au mois de juin, lors du lancement de notre nouvelle série de ventes « Fine Jewels » à Genève

La vente « Fine Jewels » du 1er juin lancera une nouvelle série de ventes régulières, qui se tiendront chez Sotheby’s à Genève au 2, rue François-Diday. Ces ventes viendront s’ajouter aux succès remporté par les ventes biannuelles de Haute Joaillerie « Magnificent Jewels and Noble Jewels », et offriront aux collectionneurs l’occasion d’acquérir de rares et beaux bijoux déclinés dans une large palette de prix. 

MICHELE DELLA VALLE: CRÉATEUR DISCRET DE BIJOUX GRANDIOSES

Né en Italie, Michele della Valle crée ses premiers bijoux à l’âge de 14 ans et débute sa carrière à Rome, chez le bijoutier Fürst qui est à cette époque le représentant de la maison Harry Winston. En 1978, il ouvre son propre atelier et collabore notamment avec Bulgari pour exécuter des commandes spéciales. Ces pièces sur mesure consolident sa réputation parmi les vedettes du cinéma italien et des stars de l’opéra. En 1987, della Valle s’installe à Genève et lance une ligne de haute joaillerie qui porte aujourd’hui son nom. Privilégiant la discrétion à la notoriété personnelle, della Valle préfère laisser ses créations parler d’elles-mêmes : « Mes créations sont joyeuses, jamais dramatiques. J’ai toujours en tête l’idée qu’elles servent à apporter de la joie et à embellir celui ou celle qui les porte. » (Photo: Michele della Valle © DR) 

COULEURS ÉCLATANTES

La signature de Michele della Valle se retrouve dans les couleurs éclatantes présentes dans chacune de ses créations. Osant expérimenter, il utilise pierres précieuses aux côtés de gemmes et de matériaux plus modestes mais tout aussi beaux. Ses créations sont réputées pour leurs riches couleurs vives, parfois étonnantes par leur juxtaposition mais toujours bien définies et nettes.

Lot 1042-Gem set and diamond necklace PALETTE- Sotheby's Gva June 17

Lot 1042. Michele della Valle, Collier en pierres précieuses et diamants, ‘Palette’ serti de tourmaline, améthyste, aigue-marine, héliodore et péridot. Estimation: CHF 25’500 – 35’500 / USD 25’000 – 35’000. Photo: Sotheby’s.

La couleur se place au coeur de la conception pour della Valle. C’est là que le génie créatif de cet artiste se distingue, immédiatement reconnaissable. » - Amber Michelle, Michele della Valle, Jewels and Myths.

Lot 1006-Emerald, ruby and diamond bracelet- Sotheby's Gva June 17

Lot 1006. Michele della Valle, Bracelet en émeraudes, rubis et diamants comportant une émeraude taillée en forme de goutte, et serti de rubis taille cabochon entourés de diamants. Estimation: CHF 8’500 – 12’500 / USD 8’000-12’000Photo: Sotheby’s.

INSPIRÉ DE LA NATURE: LA FLORE ET LA FAUNE

Le style distinctif de Michele della Valle s’inspire de la nature, et ce thème est très abondant dans nombreux de ses bijoux les plus enchanteurs. Que ce soit le détail minutieux d’une broche en forme de fleur de safran, ou les maillons délicats d’un collier en forme de feuilles de vignes, ses créations incarnent l’exubérance de la nature.

Lot 1037- Emerald, tsavorite and diamond necklace IVY- Sotheby's Gva June 17

Lot 1037. Michele della Valle, Collier en émeraudes, tsavorite et diamants, ‘Ivy’ formés de feuilles de vigne. Estimation: CHF 31’000 – 51’000 / USD 30’000 – 50’000. Photo: Sotheby’s.

Lot 1043- Purple Sapphire enamel and diamond brooch SAFFRON- Sotheby's Gva June 17

Lot 1037. Michele della Valle, Broche en saphirs violets, émail rouge et diamants, ‘Saffron’. Estimation: CHF 15’500 – 25’500 / USD 15’500 – 25’500Photo: Sotheby’s.

Lot 1045- Enamel and Diamond necklace ANEMONI- Sotheby's Gva June 17

Lot 1045. Michele della Valle, Collier en pierres précieuses, émail et diamants, ‘Anemoni’, serti de saphirs, saphirs roses et rubis ainsi que de diamants noirs. Estimation: CHF 25’500 – 35’500 / USD 25’000 – 35’000. Photo: Sotheby’s.

Lot 1039- Coral, emerald, enamel and diamond bangle FRAGOLE- Sotheby's Gva June 17

Lot 1039. Michele della Valle, Bracelet en corail, émeraudes, émail et diamants, ‘Fragole’ en forme de fraisier. Estimation: CHF 15’500 – 20’500 / USD 15’000 – 20’000. Photo: Sotheby’s.

La beauté de la nature et le talent de Michele della Valle se distinguent également dans ses réalisations en forme d'animaux. Souvent, ces pièces comportent un élément de mouvement: des oiseaux exotiques, d’éclatants serpents, des créatures pleines de vie… Toutes ces pièces révèlent la joie de vivre de cet amoureux de l'opéra qui, grâce à un apprentissage de ténor dramatique, a toujours gardé en lui le sens du théâtre. 

"La forme gracieuse et délicate d'une aile de papillon, la forme exotique d'un poisson de mer et les courbes du serpent, tout prend vie grâce à l'effet de la lumière et des couleurs splendides des pierres." - Amber Michelle, Michele della Valle, Jewels and Myths.

Lot 985- Sapphire, ruby and diamond brooch BLUE MARLIN- Sotheby's June 17

Lot 1039. Michele della Valle, Broche en saphirs, rubis et diamants, ‘Blue Marlin’, la tête du poisson sertie de saphirs et de diamants, sa langue rehaussée d’un rubis taille cabochon. Estimation: CHF 15’500 – 20’500 / USD 15’000 – 20’000. Photo: Sotheby’s.

Lot 1000 - Gem-set and diamond bracelet, PERROQUET

Lot 1039. Michele della Valle, Bracelet en diamants et pierres précieuses, ‘Perroquet’, prenant la forme d’une rangée de perroquets, leurs ailes et leurs queues serties de saphirs taille cabochon, de rubis et d’émeraudes. Estimation: CHF 5’500 – 8’500 / USD 5’000 – 8’000. Photo: Sotheby’s.