1

Façade de la galerie De Jonckheere à Monaco.

MONACO - Fondée en 1976, la galerie De Jonckheere est la référence de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles. Depuis 2012, la galerie accompagne aussi ses collectionneurs sur les traces des grands maîtres de l’art moderne. Dans cette dynamique, elle ouvre les portes d’un nouvel espace à Monaco le jeudi 22 juin 2017, avenue Princesse Grace.

Fréquentée et influente, la cité monégasque tient aujourd’hui un rôle important parmi les places artistiques internationales.

L’étude approfondie des oeuvres sélectionnées par De Jonckheere et l’énergie mise en oeuvre pour déceler les plus belles oeuvres du marché ont permis à la galerie d’asseoir sa réputation et son expertise des grands maîtres flamands depuis quarante ans. Parallèlement, son goût pour la peinture des grands maîtres de l’art moderne a progressivement mené la galerie à étendre son activité avec le même engagement.

À l’image des nouvelles générations de collectionneurs, De Jonckheere s’inscrit dans une démarche évolutive de l’histoire : celle d’accompagner les amateurs dans l’enrichissement de leurs collections par des oeuvres d’exception. 

L’inauguration d’un nouvel espace à Monaco marque cet élan, soutenu par l’arrivée de la nouvelle génération De Jonckheere. Dans un espace d’envergure, la galerie proposera un cycle de trois expositions annuelles qui mêleront leur expertise de l’art flamand à celle de l’art moderne en un seul lieu, au coeur du paysage culturel monégasque. 

cf2a76fec81b3b0d1c35969d638d61c5

© Galerie De Jonckheere Monac

RENCONTRE DE MAÎTRES : L’EXPOSITION INAUGURALE

L’exposition inaugurale intitulée « Rencontre de Maîtres » réunit des oeuvres majeures de maîtres anciens et modernes. Les compositions des suiveurs et émules du peintre Jérôme Bosch, parmi lesquels la dynastie Brueghel, Lucas Cranach Le Jeune, Abel Grimmer, Jan Van Kessel, Herri Met de Bles, Frans Snyders, Peeter Snyers, Isaak Soreau, Adriaen Van Stalbempt, David Teniers, Louis de Caullery, Francesco Guardi et Corneille de Lyon côtoieront les chefs-d’oeuvres des maîtres modernes tels que René Magritte, Alexander Calder, Lucio Fontana, Jean Dubuffet, Nicolas De Staël ou encore Enrico Castellani. 

2

Lucas Cranach Le Jeune (1515 Wittenberg - Weimar 1586), Lucrèce, panneau : 77,3 x 53 cm © © Galerie De Jonckheere Monaco

3

Alexander Calder (1898 Lawnton - New York 1976), Deux horizontales et neuf verticales, 1956, Tôle, fil de fer et peinture : 48,3 x 152,4 x 38,7 cm © Galerie De Jonckheere Monaco

7

Philippe Pastor (1961 Monaco), Bleu monochrome (12 078 BM), 2012, 162 x 130 cm © Galerie De Jonckheere Monaco

SCÈNES DE LA VIE FLAMANDE

Des scènes religieuses aux scènes rurales et célébrations traditionnelles, la diversité des sujets et des styles de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles sont de parfaites illustrations de la vie dans les Pays-Bas méridionaux de l’époque. La richesse des détails et du vocabulaire pictural des tableaux exposés sont révélateurs de la modernité de cette peinture.

6

Pieter Brueghel Le Jeune (1564 Bruxelles - Anvers 1638), L’été : le repas des moissonneurs, panneau : 59,7 x 80,4 cm © Galerie De Jonckheere Monaco

MAÎTRES DE L’ART MODERNE

Face à ces grands maîtres de l’art flamand, De Jonckheere expose une sélection de ses dernières plus belles acquisitions d’art moderne, où Lucio Fontana sera mis à l’honneur avec plusieurs exemples de Concetto Spaziale, et des pièces inédites d’un artiste incontournable du Surréalisme, René Magritte.

4

Lucio Fontana (1899 Rosario Sana Fé - Varese 1968), Conceto Spaziale, Attese, toile : 55 x 46 cm © Galerie De Jonckheere Monaco

5

René Magritte (Lessines 1898 – 1967 Bruxelles), Shéhérazade, 16,7 x 12,7 cm © Galerie De Jonckheere Monaco