3

1

Lot 281. A Birman sapphire, diamond and platinum ring, circa 1900. Estimation :320 000 € / 400 000 €. Photo: Tajan

Elle est ornée d’un saphir coussin en sertissure dans un entourage de petits diamants ronds. Le panier comporte un décor de style guirlande souligné de petits diamants ronds. Anneau également serti de petits diamants ronds. Monture en platine. Poids brut : 6,51 gr. Poids du saphir : 11,50 à 12 carats environ. TDD : 50. 

Le saphir est accompagné d’un rapport du Laboratoire GÜBELIN énonçant selon son opinion : origine Birmanie, sans trace de traitement thermique.  

Et d’un rapport du Laboratoire SSEF énonçant selon son opinion : origine Birmanie, sans trace de traitement thermique.  

Référence : Une dentelle de platine 
Le style «guirlande» 
C’est grâce à l’arrivée du platine en joaillerie au tournant du SIÈCLE que put s’exprimer ce style. Son originalité tient à l’extrême légèreté des pièces produites et à leur plus grande solidité. Cette mode d’un néo style Louis XVI découlait de l’attirance de l’Impératrice Eugénie pour les modes décoratifs de la fin du XVIIIème SIÈCLE. La place Vendôme et plus particulièrement Cartier excelleront dans ce style et le propagèrent dans le monde entier. La bague que nous présentons illustre à la perfection ce moment de l’excellence à la française. 

Importants Bijoux chez Tajan, 75008 Paris, le 21 Juin 2017 à 14h30