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Alain.R.Truong
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21 juin 2017

François Garnier, (vers 1600 - Paris entre 1658 et 1672), Nature morte d'abricots et de fraises dans une coupe de Delft

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Lot 45. François Garnier (vers 1600 - Paris entre 1658 et 1672), Nature morte d'abricots et de fraises dans une coupe de Delft38 x 52 cm. Estimation : 60 000 € / 80 000. Photo: Tajan.

Panneau de chêne, deux planches, non parqueté. Restaurations anciennes et petits manques 

François Garnier, Still life with apricots and strawberries in a Delft’s cup, oak panel, 14 15/16x 20 1/2 in.

NoteBeau-père de Louise et d’Isaac Moillon, dont il épouse la mère, veuve, en 1620, François Garnier, peintre et également marchand de tableaux, se spécialise dans des natures mortes remarquables dans leur simplicité. Établi dans le quartier Saint-Germain où il côtoie les peintres d’origine hollandaise, il est influencé par ce courant d’une peinture décorative, mais strictement ordonnée, avec peu d’éléments décoratifs, décrivant avec exactitude, mais sans recherche illusionniste, des fruits et autres éléments de la vie quotidienne dans un cadrage intimiste. On retrouve cette virtuosité dans le traitement de la coupe de Delft, dont l’aspect lisse et froid contraste avec l’entablement de bois. Les abricots et les fraises, minutieusement dépeints, sont disposés avec naturel, une petite goutte de rosée et une feuille venant juste animer le reste de la surface. Se détachant sur un fond sombre, notre composition toute en sobriété illustre parfaitement ce terme de "vie silencieuse" qui qualifie les natures mortes du XVIIe siècle. Privilégiant les cerises et les fraises dans ses compositions, François Garnier rend à merveille la surface des fruits piquetée d’akènes. Cette variété de fraises anciennes pourrait être identifiée avec des capron-framboises, qui apparaissent vers le milieu du XVIIe siècle, s’ajoutant aux fraises des bois qui constituent alors la majorité des fraises consommées. 

Tableaux Anciens chez Tajan, 75008 Paris, le 22 Juin 2017 à 18h

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